Aller au contenu principal
Recyclage

SuperPE ouvre la voie vers le retour au contact alimentaire du PP et du PE recyclés

Le consortium SuperPE, qui rassemble six acteurs de l’emballage et du traitement par CO 2 supercritique, a pu décontaminer à l'échelle pré-industrielle le PE et le PP recyclés mécaniquement à partir de déchets d’emballages ménagers.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Marion DESPOUYS
SuperPe-carré.jpg

Les recherches du projet SuperPE sont en bonne voie pour permettre le retour au contact alimentaire du polyéthylène (PE) et du polypropylène (PP) recyclés. 

Ces matériaux représentent plus de 50 % du gisement des plastiques utilisés dans les emballages (barquettes de beurre, bouteilles de lait, films de regroupement de packs d’eau, etc).  L’enjeu majeur est de garantir leur retour au contact alimentaire après leur recyclage.

LANTECH
Lantech a mis au point un système unique permettant de remplir automatiquement le magasin de la formeuse de caisses. Les flans sont prélevés et placés dans le magasin quelle que soit leur configuration. Les sangles sont retirées. Aucune exigence particulière n’est requise en matière de palettes et aucune intervention humaine n’est nécessaire. Lantech@Interpack, hall 13, stand C47, du 7 au 13 mai.