CFIA 2021. Trophées de l’innovation : les nominés Equipements et Procédés
- Publié :
- Modifié :
- Auteur : Stéphanie PERRAUT
Pour l'édition 2021 des Trophées de l’innovation du CFIA, 15 dossiers ont été décortiqués par un jury d’experts dans la catégorie Équipements et Procédés. Trois nominés ont défendu leur nouveauté le mardi 18 mai. Qui de Clauger, Schunk ou Sedapata Osys sera récompensé ? Verdict le mercredi 9 juin dans le cadre du salon.
Clauger contrôle en continu le poids des produits
La version « Smart » de Water Weight adapte de façon autonome le traitement d’air aux produits concernés. Grâce aux données enregistrées, elle définit la cinétique idéale de chaque application. En cas de dérives, l’outil est en mesure de suggérer des actions correctives sur la température, l’humidité relative ou encore la ventilation. Ces actions peuvent aussi être réalisées à la main, de manière à conserver la maîtrise du processus et à préserver le savoir-faire. Clauger annonce un retour sur investissement en un an grâce à la réduction des défauts de produits, aux gains de temps sur le séchage et aux économies d’énergie.
Schunk s’inspire du gecko pour saisir en douceur les objets lisses
Le préhenseur Adheso repose sur le principe des forces intermoléculaires actives dites de Van der Waals. L'architecture de surface brevetée est composée de polymères spéciaux et optimisée par simulation numérique. La structure est délicatement pressée sur la pièce à saisir pendant le processus de préhension, ce qui augmente la surface de contact, et les forces de Van der Waals commencent à agir. L’avantage de cette technologie est qu’elle ne demande pas d’énergie complémentaire (air comprimé) au niveau du préhenseur. Différents mécanismes de translation et de dépose sont possibles. L’effet d’adhésion peut être inversé en appliquant un léger mouvement de pression/rotation pour que le préhenseur se détache sans laisser de résidus sur l'objet à manipuler.
Sedapta Osys instille de l’intelligence artificielle dans la supply chain
A partir de données internes et externes, ces algorithmes peuvent développer des modèles qui permettent ensuite d’automatiser et adapter les différents processus. Il peut s’agir de la détection automatisée de nouveaux schémas de consommation pour optimiser les mix produits. Mais aussi de la planification des productions en priorisant les matières premières qui approchent de leur date de péremption. Ou encore, en lien avec le MES et la GMAO, de l'identification des équipements qui ont un fonctionnement critique et de la programmation des maintenances pour éviter les pannes. Sedapta Osys travaille avec l’université de Milan pour standardiser les modèles.