Ingrédients

Ajinomoto récompense la chercheuse Nicole Darmon

25 mai 2009 - Pierre Christen

Nicole Darmon, chercheuse en nutrition à l'Inserm a reçu le 18ème prix Ajinomoto, récompensant ses travaux sur l'influence des contraintes économiques sur les comportements alimentaires.

Ajonomoto a annoncé l'attribution de la 18ème édition du prix récompensant des avancées majeures dans le domaine de la nutrition à Nicole Darmon, une chercheuse de l'Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), réputée pour ses investigations sur les choix alimentaires des populations défavorisées. Elle anime des recherches sur la qualité nutritionnelle des aliments et la modélisation des choix alimentaires au sein de l’Unité Mixte INSERM/INRA « Nutriments lipidiques et prévention des maladies métaboliques » à Marseille.

Depuis 1997, Nicole Darmon concentre ses recherches sur les moins privilégiés de la société, et notamment le comportement alimentaire des sans-abris et de ceux recevant une aide alimentaire. Cette approche a permis une meilleure compréhension des facteurs qui influencent les choix alimentaires, et de la manière dont ils sont impactés par les préférences individuelles, les contraintes économiques et physiques et la valeur nutritionnelle des aliments.

Le jury du prix est présidé par le Professeur Bernard Guy-Grand. Le prix est décerné en toute indépendance vis-à-vis d’Ajinomoto. Les autres membres du jury sont Pr Luc Cynobar (Hôtel Dieu, Paris), Pr Marc Fantino (Université de Dijon), Pr Claudine Junien (Hôpital Necker pour les enfants malades, Paris), Pr Martine Laville (Hôpital Edouard Herriot, Lyon), Pr Eric Lerebours (Université de Rouen) et Pr Dominique Parent-Massin (Université de Bretagne occidentale).

Bernard Guy-Grand a salué l’originalité des travaux de Nicole Darmon. « Ils donnent une bonne indication de l’influence des contraintes économiques sur les comportements et sur leur contribution à la malnutrition et à l’obésité », affirme-t-il.

Quelques publications récentes de Nicole Darmon :

Le gradient social de l’obésité se creuse en France. Sait-on pourquoi ? OCL (Oléagineux et Corps gras Lipides)

Méthode SAIN-LIM : pour un étiquetage des aliments selon leur profil nutritionnel. En Direct des Labos, INRA, N°20, Janvier 2008.

Nutrient profiles discriminate between foods according to their contribution to nutritionally adequate diets: a validation study using linear programming and the SAIN,LIM system. Darmon N, Vieux F, Maillot M, Volatier JL, Martin A. Am J Clin Nutr. 2009 Apr;89(4):1227-36. Epub 2009 Feb 11.

Low-cost foods: how do they compare with their brand name equivalents? A French study. Darmon N, Caillavet F, Joly C, Maillot M, Drewnowski A. Public Health Nutr. 2009 Jun;12(6):808-15. Epub 2009 Jan 15.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois