Alginates : Cargill va céder son site de Lannilis à Algaia

19 septembre 2016 - Pierre Christen

En quelques mois, la jeune société Algaia (ex-Eviagenics) est en train de se faire un nom dans le domaine des extraits d’algues marines. Déjà partenaire du groupe chilien Gelymar, un des quatre leaders mondiaux de l’industrie des extraits d’algues rouges et plus spécifiquement, des carraghénanes, la société annonce son intention d’acquérir l’activité alginates de Cargill située à Lannilis dans le Finistère.

Il y a quelques mois, Algaia avait déjà acquis Alganact, une start-up normande spécialisée dans les extraits d’algues de spécialité et annoncé la construction d’un nouveau centre R&D basé à Saint-Lô avant la fin de l’année.

Cette nouvelle acquisition vient compléter le porte-feuille d’extraits algues existant. « Nos équipes bénéficient de dizaines d’années d’expérience dans le domaine des hydrocolloïdes, des polysaccharides extraits d’algues marines ou autres extraits de spécialité », précise Fabrice Bohin, p-dg d’Algaia, qui a lui même géré pendant neuf ans l’ensemble des activités hydrocolloïdes de Cargill.

Les actionnaires actuels d’Algaia sont des fonds d’investissement français, dont Emertec Gestion (majoritaire), CEA Investissement et Cap Decisif Management. Une nouvel investisseur stratégique va rejoindre le capital au moment de la finalisation de l’acquisition. L’heure est à la phase juridique de consultation des employés du site de Lannilis.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois