Ingrédients

Allégations de santé génériques : l’Efsa publie le 5ème lot d’avis

5 juillet 2011 - Pierre Christen

C’est une étape déterminante dans le processus de l’évaluation des 2758 allégations de santé fonctionnelles génériques, relevant de l’article 13.1 du règlement (CE) n°1924/2006. L’Efsa a publié le 30 juin dernier le cinquième lot d’avis, évaluant 536 allégations à travers 73 opinions. Reste un mini-lot de 5 avis (35 allégations de santé) pour achever le processus d’évaluation d'un total de 2758 allégations de santé. En sachant, qu’initialement la Commission européenne a soumis 4 637 allégations (après compilation) , et que 331 d’entre elles ont été retirées et 1548 relatives aux produits à base de plantes ont été dirigées vers un processus distinct d’évaluation, qui est en cours de définition.

A l’instar des précédents lots d’avis, le verdict des experts de l’Efsa est sans surprise. Beaucoup d’avis négatifs ont été délivrés, à cause du manque de spécificité de l’effet revendiqué ou de l’absence d’étude clinique. Les probiotiques ou certains antioxydants ou fibres solubles n’ont pas, par exemple, obtenu les résultats escomptés. Quelques évaluations favorables sont toutefois à noter, elles permettront de valoriser des effets santé.

Valoriser des effets santé

Dans une perspective de reformulation nutritionnelle, un avis très intéressant fait le lien entre des apports à taux de sodium réduit et le maintien d’une pression sanguine normale. Un autre établit un lien positif entre un régime alimentaire à très basse calories et le poids corporel des publics obèses. L'Efsa a aussi évalué favorablement l’effet du fructose (en substitution du saccharose ou du glucose) sur la réduction de la réponse glycémique post-prandiale.

C’est le cas aussi du lien entre la consommation de fibres de grains d’avoine et d’orge et l’accroissement de la masse fécale, ou encore des fibres de seigle et de modifications positives dans les fonctions intestinales (plus de mouvements intestinaux, accroissement de la charge fécale, selles plus douces) dans les produits « riches en fibres ».

La performance sportive reste un créneau porteur avec une évaluation positive concernant les boissons riches en glucides et en électrolytes et les performances (hydratation, endurance). On retrouve enfin des effets spécifiques, comme par exemple la mélatonine et l’endormissement ou le chitosan sur la régulation du cholestérol.

Une fois le sixième et dernier lot d’avis publié, la balle sera dans le camp de la Commission européenne et des Etats membres qui auront à traduire sur le plan réglementaire ces avis scientifiques.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois