Ingrédients

Allégez les produits laitiers sans compromis sur le goût

2 juin 2008 - Josselin Moreau

Le nouvel amidon de manioc N-Creamer 221 de National Starch reste stable au cours du temps en apportant rondeur et fondant en bouche.

National Starch a développé un nouvel amidon de manioc modifié dont les caractéristiques ont été optimisées pour conférer aux yaourts et aux crèmes dessert une texture lisse et brillante. Baptisé N-creamer 221, cette solution déjà en vente au États-Unis permet aux industriels de conserver les qualités organoleptiques des produits laitiers tout en réduisant leurs coûts de production.

Utilisation flexible

Baptisé N-creamer 221, cet amidon transformé chimiquement est très flexible d’utilisation. Il résiste aux procédés thermiques entre 60°C et 95°C grâce à une plage de gélatinisation étendue par rapport aux autres références d’amidons de la marque. Ceci permet son emploi sur une large gamme de produits laitiers fermentés ou non, en homogénéisation à chaud ou à froid. Base neutre, sans arôme ni arrière-goût, l’amidon de manioc N-creamer 221 convient plus particulièrement aux produits laitiers ayant des profils aromatiques doux comme les yaourts. Il apporte à la fois rondeur et fonte en bouche.

Économique

« Le N-creamer 221 est très intéressant sur le plan économique car il possède un ratio de remplacement de trois pour un par rapport à de la poudre de lait, précise Valérie Jézéquel, responsable développement applications laitières zone Europe chez National Starch. Son niveau d’utilisation dépend quant à lui de l’objectif du remplacement protéique dans le produit. Dans les matrices du type yaourt, le N-creamer est en général utilisé entre 0,8% et 2% de la masse blanche ».

Le N-creamer 221 peut être étiqueté « E1442 », « amidon modifié de manioc » ou tout simplement « amidon modifié ».

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois