Ingrédients
Allégez les produits laitiers sans compromis sur le goût
National Starch a développé un nouvel amidon de manioc modifié dont les caractéristiques ont été optimisées pour conférer aux yaourts et aux crèmes dessert une texture lisse et brillante. Baptisé N-creamer 221, cette solution déjà en vente au États-Unis permet aux industriels de conserver les qualités organoleptiques des produits laitiers tout en réduisant leurs coûts de production.
Utilisation flexible
Baptisé N-creamer 221, cet amidon transformé chimiquement est très flexible d’utilisation. Il résiste aux procédés thermiques entre 60°C et 95°C grâce à une plage de gélatinisation étendue par rapport aux autres références d’amidons de la marque. Ceci permet son emploi sur une large gamme de produits laitiers fermentés ou non, en homogénéisation à chaud ou à froid. Base neutre, sans arôme ni arrière-goût, l’amidon de manioc N-creamer 221 convient plus particulièrement aux produits laitiers ayant des profils aromatiques doux comme les yaourts. Il apporte à la fois rondeur et fonte en bouche.
Économique
« Le N-creamer 221 est très intéressant sur le plan économique car il possède un ratio de remplacement de trois pour un par rapport à de la poudre de lait, précise Valérie Jézéquel, responsable développement applications laitières zone Europe chez National Starch. Son niveau d’utilisation dépend quant à lui de l’objectif du remplacement protéique dans le produit. Dans les matrices du type yaourt, le N-creamer est en général utilisé entre 0,8% et 2% de la masse blanche ».
Le N-creamer 221 peut être étiqueté « E1442 », « amidon modifié de manioc » ou tout simplement « amidon modifié ».