Ingrédients

Arômes : débridez la créativité !

28 juin 2011 - Laurence Haxaire

L’innovation créative peut devenir un moteur pour l’entreprise. Crédit : 123RF

Tous les aromaticiens sont-ils égaux devant l’innovation ? Non, si l’on parle de l’innovation technique, car mettre au point une nouvelle technologie ou utiliser une nouvelle matière première requièrent finances et compétences sur le long terme, sujets délicats pour une PME. Alors, parlons d’innovation créative. Celle qui sous-entend une certaine liberté d’action pour les aromaticiens face à des directives conceptuelles et non plus industrielles. L’innovation créative est à la portée de tous, d’autant plus si elle est organisée et encadrée pour devenir moteur globale de l’entreprise.

Nouvelles signatures aromatiques

Givaudan Flavours, le leader mondial (5 000 salariés, 1846M€ de CA) des arômes, s’appuie sur trois outils internes clairement définis. Les « Treks du goût », voyages d’exploration pour travailler en profondeur un sujet particulier à sa source, permettent de délocaliser les aromaticiens de leur laboratoire. Par exemple, l’utilisation des piments en cuisine lors d’une traversée de l’Amérique Latine, du Mexique à la Patagonie. Second outil, les programmes « TasteSolutions » visent à comprendre ce qui influence le goût (salé, sucré, umami…). 150 scientifiques de Givaudan se consacrent à ces recherches à travers le monde. Enfin, les « ChefsCouncil » réunissent chaque année, depuis 2006, des cuisiniers renommés de toutes origines avec des aromaticiens pour repousser les frontières de la création et trouver des nouvelles signatures aromatiques.

S’appuyer sur le marketing

Mais les grosses sociétés de l’aromatique n’ont pas le monopole de la créativité. La structure familiale Metarom (180 salariés, 27 M€ de CA) s’appuie par exemple sur ses intervenants marketing (deux salariés) pour insuffler les tendances, remonter l’information, supporter la concrétisation et porter le projet en clientèle. L'inspiration peut venir de différents univers tels que la mode ou les jeux de couleurs saisonniers. Ainsi, l’orange Pop évoquant la simplicité, le méditerranéen, le piquant, a récemment donné naissance à une liqueur Abricot-romarin. L’ultraviolet, synonyme de vitalité, bien-être et spiritualité à quant à lui inspirer l'idée d'une liqueur Fleur de sureau-rhubarbe.


Retrouvez l’intégralité de notre article « arômes : débridez la créativité » ainsi que les nouveautés de entreprises Givaudan, Metarom, Frutarom, Döhler, Aromatech, Elixens, Jean Niel, Colin, Mane, Robertet, Naturex, Sensient, Cargill, Eurovanille, Prova, etc. dans notre numéro de juin 2011.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois