Ingrédients
Arômes sucrés et acides encapsulés chez LycoRed
La société israélienne LycoRed a récemment développé une nouvelle technologie de microencapsulation pour prolonger le temps de libération des arômes sucrés ou acides dans les bonbons mous et les pâtes à mâcher. Au cœur de cette innovation : le piégeage d’édulcorants ou d’acide malique au sein d’une capsule composée de dérivés de cellulose et d’huiles végétales hydrogénées. La libération des parfums et des odeurs est différée pendant la mastication du produit, lorsque le consommateur casse les capsules.
Facteur organoleptique clé sur le marché de la confiserie et des gommes à mâcher, la libération progressive des arômes en bouche reste un enjeu important chez les industriels. Avec cette innovation, la compagnie LycoRed estime ainsi pouvoir doubler le temps de libération des arômes en bouche, de 5 minutes sur des formulations classiques de bonbons à mâcher ou de chewing-gums jusqu’à 10-12 minutes avec les microcapsules.
Quatre références sont déjà proposées par le fabricant en fonction des arômes à mettre en valeur dans le produit final :
- Sucralose encapsulé baptisé SucraCote
- Aspartame encapsulé baptisé AsparCote, exhausteur des arômes fruités,
- Acésulfame K encapsulé baptisé AcesuCote, exhausteur de l’arôme menthe,
- Acide malique encapsulé baptisé Capsudar, exhausteur d’acidité.