Ingrédients
Avec son cola incolore, Coca-Cola joue la transparence au Japon
Quoi de plus caractéristique que la couleur brune dans un cola ? Pourtant, Coca-Cola tente une toute nouvelle version, totalement incolore : Clear. Un nouveau produit pour l’instant lancé au Japon, mais qui pourrait arriver sur nos tables s’il remporte du succès.
Côté marketing, le groupe d’Atlanta surfe sur une tendance montante au pays du soleil levant : les boissons transparentes. Dans un contexte où les plats et boissons doivent être esthétiques ou « instagrammable » si l’on peut dire, les produits qui possèdent une couleur (ou une non-couleur) inédite remportent la mise. Au Japon, Suntory vient par exemple de lancer une bière et un thé au lait clairs comme de l’eau. Coca-Cola a suivi en commercialisant Clear mi-juin 2018. La transparence évoque le naturel et la fraîcheur, parfait pour un lancement estival. Positionnement renforcé par une formulation 0 calorie. Deux bouteilles PET sont proposées : 500 et 280 ml (vendus entre 0,9 et 1,1 €).
Exit le caramel
Pour la couleur, le groupe a opté pour la simplicité : exit le caramel. Sans colorant, la boisson devient donc transparente. Mais comme le caramel apporte aussi du goût, Coca-Cola a réalisé une cinquantaine d’échantillons pour adapter l’organoleptique et retrouver la saveur signature. Il a revu la formulation et y a ajouté du jus de citron en plus de l’aromatisation épicée typique du cola et de la caféine. En bouche, les notes caramélisées sont absentes, cependant on sent la proximité avec la boisson originelle. Sans sucre, la recette est édulcorée avec du sucralose et de l’acésulfame K. Un acidifiant complète le tout, ce qui fait une liste d’ingrédients relativement courte.
La R&D a été confiée au siège américain, pour un public japonais. Cette boisson sera probablement proposée ensuite au marché asiatique et peut-être verrons-nous arriver ce Coca-Cola Clear en Europe dans les années à venir. Ce type de produit répond d’ailleurs parfaitement aux attentes des consommateurs qui font la chasse aux colorants ! |
A noter, ce n'est pas la première fois qu'un cola incolore fait son apparition. Le Crystal Pepsi commercialisé dans les années 90 aux États-Unis a fait un flop mais rien n'empêcherait PepsiCo de retenter sa chance en 2018 !