Ingrédients

Avril et DSM vont produire une protéine de colza

8 juillet 2019 - Amelie Dereuder

Pour répondre à la demande croissante en protéines végétales, Avril et DSM s’associent pour produire un isolat de protéines de colza, CanolaPro, sur le site de Dieppe.

Le 8 avril, le groupe néerlandais DSM et Avril ont annoncé la création d’un partenariat pour produire une protéine de colza.

« Avec 10 milliards d’habitants en 2050, les experts prédisent une augmentation de la demande en protéines, et une croissance exponentielle pour celles d’origine végétale à cause des transitions alimentaires. Par cette collaboration, Avril et DSM veulent unir leurs forces pour répondre à cette demande », explique Jean-Philippe Puig, p-dg d’Avril.

« De plus en plus de consommateurs se tournent des des régimes flexitariens, végétariens ou véganes pour des raisons personnelles, environnementales ou de santé. Avec notre expertise, nous pouvons proposer toutes sortes de protéines produites avec les plus hauts standards de qualité., Avec Avril comme partenaire, nous serons en bonne position pour fournir ce marché en croissance », ajoute Trish Malarkey, chef de l’innovation chez DSM.

Un process pensé par DSM

Les deux sociétés avaient mené des recherches sur des process d’extraction chacune de leur côté et se sont finalement entendues pour fabriquer la protéine CanolaPro de DSM sur le site Sainpol de Dieppe (76). Ce dernier, spécialisé dans l’extraction d’huile de colza, est à l’arrêt depuis une explosion en février 2018. Un atelier dédié à la production de protéine va être mis en place et sera opérationnel fin 2021. Le process sans solvant a été imaginé par DSM et permet d’obtenir un isolat de protéines de colza (90 % de protéines) très digestible.

Cette nouvelle solution sera non OGM et végane. Elle possède des propriétés émulsifiantes et moussantes et elle est soluble à des pH entre 2 et 12. Les protéines de colza peuvent s’utiliser dans les produits carnés, analogues de viande, les boissons, les céréales, les barres et les produits panifiés.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois