Ingrédients

Avril rebâtit son usine de Dieppe pour produire des protéines de colza avec DSM

20 juillet 2020 - Amelie Dereuder

Annoncé l’an dernier, le partenariat entre Avril et DSM sur les protéines de colza a été finalisé avec la création d’Olatein, une société détenue à 75 % par DSM. Les deux groupes se sont entendus pour produire des isolats sur le site de Dieppe (76), appartenant à Avril.

L’usine avait été détruite en février 2018 suite à une explosion qui avait entraîné le décès de deux personnes. Elle est en train d’être reconstruite et agrandie sur les terrains du port de Dieppe, les travaux ayant recommencé après le confinement. Le nouveau site accueillera une unité de biométhane afin de réduire l’impact environnemental, ainsi qu’une station d’épuration pour traiter les eaux de process d’extraction. Les lignes entreront en production au premier trimestre 2022, avec à la clé de nouveaux emplois.

Dans ce partenariat, Avril fournira les tourteaux gras non OGM, que l’unité de trituration transformera en isolat de protéines (90 % de protéines). Le process sans solvant a été mis au point par DSM. Les ingrédients porteront le nom de CanolaPro. Ils s’utilisent notamment dans les alternatives aux produits carnés et laitiers, les boissons, produits panifiés et les barres.

« Ce partenariat avec DSM s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement et de conquête de nouveaux marchés pour Avril, avec la volonté de structurer une nouvelle filière de graines à haute teneur protéinique et contribuer ainsi à réduire la dépendance en protéines de la France et de l’Europe. Ce projet, conformément à nos engagements, offre un nouvel avenir pour le site de Dieppe, tout en le repositionnant sur une nouvelle activité porteuse de croissance et de pérennité industrielle », s’est félicité Jean-Philippe Puig, directeur général du groupe Avril.

Ateliers de l'Emballage

LES ATELIERS DE L'EMBALLAGE

Une journée sur le thème :  la fin programmée des plastiques à usage unique - Enjeux, perspectives, solutions

2 modes de participation au choix : 

Journée en présentiel le 1er décembre à Rennes
Version distancielle : le replay vidéo de la journée + toutes les présentations au format PDF