Ingrédients
Barry Callebaut obtient une allégation pour les flavanols de cacao
C’est l’aboutissement de plus de sept ans de recherche et d’une vingtaine d’études cliniques. Barry Callebaut vient de recevoir un avis positif de l’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) concernant sa demande d’allégation relative aux flavanols de cacao. C’est une première dans l’Union européenne pour ce type d’ingrédients.
L’allégation qui a reçu l’approbation de l’Efsa est « les flavanols de cacao contribuent à maintenir la vasodilatation endothélio-dépendante, ce qui favorise une circulation normale ». Pour obtenir cet effet, il faut consommer 200 mg de flavanols de cacao quotidiennement, une quantité procurée par 2,5 g/j d’une poudre de cacao riche en flavanol ou 10 g de chocolat noir riche en flavanol.
L’avis repose notamment sur une étude qui a démontré que la consommation de flavanols de cacao, durant douze semaines améliore la rapidité de dilatation des vaisseaux sanguins en réponse à un accroissement du flux sanguin. Si la Commission européenne confirme cet avis, Barry Callebaut pourra tirer avantage de sa gamme Acticoa, bâtie sur un procédé de production préservant jusqu’à 80 % des flavanols de cacao, quand les procédés classiques de fabrication du chocolat en détruisent la majorité.
Relevant de l’article 13.5 du règlement européen n° 1924/2006, cette demande d’allégation est basée sur une preuve scientifique nouvellement développée. Elle inclut une protection des données propriétaires pour cinq années au bénéfice du groupe Barry Callebaut.