Ingrédients

BASF et Cargill misent sur un colza riche en EPA et DHA

8 novembre 2011 - Pierre Christen

La filiale Plant Science de BASF s’associe au géant américain pour développer une variété de colza modifiée génétiquement en vue de fournir les acides gras insaturés oméga 3 EPA et DHA à prix compétitif.

BASF a récemment été mis sous les projecteurs suite à la demande d'autorisation au niveau européen de mise en culture à des fins commerciales de Fortuna, la première pomme de terre génétiquement modifiée destinée à l'alimentation humaine. Le groupe allemand a également délivré une annonce qui a bousculé le monde des ingrédients santé. BASF Plant Science s’est en effet associé au groupe américain Cargill dans le but de développer une nouvelle source végétale pourvoyeuse d’acides gras insaturés oméga 3 EPA et DHA, en l’occurrence une variété de colza.

Un investissement de 150 M€

A l’instar de la pomme de terre Fortuna, le processus d’autorisation promet d’être long pour ce colza génétiquement modifié. Les deux entités ne promettent rien avant la fin de la décennie. Rappelons toutefois que trois variétés de colza génétiquement modifié sont déjà autorisées en Europe. Ce nouveau développement marque l’avènement de la nouvelle génération de cultures OGM dits positifs, c’est à dire lié à un atout nutritionnel positif, en l’occurrence la teneur en oméga 3, comparativement aux OGM de première génération bâtis autour d’un gène de résistance aux pesticides.

BASF Plant Sciences prévoit d’investir plus de 150 M€ dans l’expertisé génétique et le processus réglementaire visant l’autorisation dans les produits alimentaires. Le groupe Cargill, un des principaux faiseurs d’huile de colza au monde, apportera de son côté ses compétences R&D dans les applications agroalimentaires, ainsi que sa force commerciale.

Des oméga 3 à prix compétitifs

Le projet a pour ambition de fournir une source d’oméga 3 à prix compétitif, comparativement aux sources animales classiques telles que les poissons gras. Les bénéfices de l’EPA et du DHA en lien avec la santé sont en ligne de mire. Ces acides gras oméga 3 font partie des rares composés ayant obtenu des avis positifs de l’Efsa, dans le cadre des demandes d’allégations de santé relevant de l’article 13.1 du règlement européen n°1924/2006. Ils ont obtenu des conclusions favorables relatives à la pression sanguine, la concentration sanguine en triglycérides et la fonction cardiaque, tandis que l’effet positif du DHA sur le fonctionnement cérébral et sur la vision a été reconnu.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois