Ingrédients
Beneo, Sensus et Cosucra obtiennent enfin leur allégation santé
C'est un marathon qui s'achève enfin pour Cosucra, Beneo et Sensus. Après plusieurs années de bataille, les trois entreprises ont enfin reçu l'autorisation de la Commission Européenne pour utiliser une allégation de santé 13.5 sur l'effet des glucides non digestibles, notamment l'inuline et l'oligofructose (deux fibres de chicorée), sur la réduction de la réponse glycémique. En effet, ces deux fibres ne sont pas digérées dans l'intestin et elles n’induisent donc pas de libération de glucose dans le sang après un repas.
L'Efsa avait publié une opinion positive début 2014, mais la validation de la Commission vient seulement de tomber le 12 avril. Les termes finalement retenus pour l'allégation sont : « la consommation d'aliments et de boissons contenant de l’inuline ou de l’oligofructose permet de réduire l’augmentation de la glycémie par rapport à celle d’aliments et de boissons contenant du sucre ». L'allégation sera publiée au Journal officiel de l'Union européenne d'ici quatre à six semaines, et pourra ensuite être utilisée sur l'emballage d'aliments si 30 % des sucres sont remplacés par des glucides non fermentescibles. A la base, le dossier déposé par les trois entreprises proposait une réduction de 20 % des sucres, mais l'Efsa a préféré une baisse de 30 % en conformité avec les allégations nutritionnelles de réduction du sucre.
Le délai entre le dépôt de dossier sur les fibres de chicorée et l'autorisation a aussi été allongé car l'Efsa et la Commission ont greffé d'autres glucides non digestibles sur l'allégation, qui n'a pas été validée comme une allégation propriétaire.
Outre cette allégation de santé 13.5, d’autres allégations de santé générales liées au bien-être 10.3 peuvent être utilisées. Elles comprennent notamment la mention « réduction et équilibre de l’augmentation de la glycémie »si les glucides non digestibles permettent une réduction des sucres d’au moins 30 %.