Ingrédients

Biodiversité : Unilever primé pour le projet Allanblackia

4 janvier 2011 - Pierre Christen

« C’est pour nous une opportunité de montrer que nous pouvons atteindre les objectifs de notre Sustainable Living Plan », a déclaré Maha Misbah, responsable de projet en innovation « supply chain » pour Unilever.

Lors du dernier salon Health Ingredients Europe, l’association à but non lucratif « Union for Ethical Biotrade », qui défend une utilisation responsable de la biodiversité, a remis pour la première fois les Biodiversity Awards. L’objectif : récompenser les entreprises qui promeuvent la Convention sur la diversité biologique à travers leur chaîne d’approvisionnement. Les principes de cette convention étant la préservation de la biodiversité, l’utilisation durable de la biodiversité, et le partage des bénéfices.

Dans la catégorie "Innovation", le leader mondial Unilever a été récompensé pour le projet Allanblackia de production durable d’une nouvelle huile végétale en Afrique, principalement au Ghana, en Tanzanie et au Nigeria. En partenariat avec des ONG, le groupe anglo-néerlandais aide les communautés fermières à développer de nouvelles sources de revenus grâce à la culture de l’arbre Allanblackia, dont les fruits contiennent des graines riches en huile. Celle-ci a une composition et un comportement à la chaleur qui en font un ingrédient de choix. Les tartinables contenant cette huile restent stables à température ambiante et fondent rapidement à la chaleur. En 2008, la Commission européenne a autorisé l’utilisation de cette huile, désormais utilisée par Unilever.

Dans la catégorie "Leadership", c’est l’enseigne suisse de grande distribution Coop qui a été primée, grâce à une campagne originale de sensibilisation à la pbiodiversité, ainsi que pour son engagement envers les produits régionaux, les espèces rares et le soutien aux agriculteurs bio.

A noter également, des mentions honorables ont été décernées à Marks & Spencer, à la société colombienne Ecoflora, ainsi qu’à Lotus Foods, une entreprise américaine qui propose des anciennes variétés de riz.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois