Ingrédient
Brain Booster, le projet FUI pour bien vieillir
Les résultats du 22e appel à projet FUI sont tombés cet été. Parmi les 56 projets sélectionnés, très peu couvrent le secteur agroalimentaire. Cependant, la pêche a été bonne pour Abyss'Ingredients et son « Brain Booster ».
Ce projet co-labellisé par les pôles de compétitivité Valorial et Mer Bretagne Atlantique vise à développer des ingrédients santé innovants autour du « bien-vieillir » et de la santé cognitive pour les marchés de la nutraceutique et du petfood. Pour ce faire, les cinq partenaires, Abyss’Ingredients (porteur du projet), Chancerelle, SPF Diana, l'Université de Brest-CNRS (UBO) et l'Université de Bordeaux-INRA (Nutrineuro), vont travailler sur des co-produits de la pêche bretonne (sardines) pour en extraire des complexes phospholipides-biopeptides. « Nous avons choisi la sardine car c'est le poisson le plus nutritionnellement riche qui est disponible en Bretagne. D'autre part, il ne s'agit pas d'une espèce menacée et il se situe au début de la chaîne alimentaire, ce qui évite une bioaccumulation des métaux lourds », explique Alexis Mehaignerie, président d'Abyss’Ingredients.
Une filière « durable »
Dans la répartition des tâches, Abyss'Ingredients s'occupe des applications en nutrition humaine sous forme de complément alimentaire, SPF Diana traite le petfood, Chancerelle fournit les coproduits de sardines, l'Université de Brest travaille sur l'extraction « éco-respectueuse » et la stabilisation des ingrédients et l'Université de Bordeaux se charge des applications et des effets de l'ingrédient sur la santé. En plus de développer de nouveaux ingrédients, les partenaires souhaitent aussi structurer une filière bretonne durable, source de valeur ajoutée pour chaque entreprise.
Brain Booster a été officiellement labellisé en avril 2016, pour une durée de 36 mois. Le budget total est estimé à 2,6 millions d'euros. Selon Abyss'Ingredients, la commercialisation de ces ingrédients innovants pourrait avoir lieu en 2018.