Ingrédients

Ce nouveau colorant naturel bleu reste stable à pH très acide

26 février 2008 - Josselin Moreau

Le colorant naturel bleu développé par la société américaine D.D. Williamson est stable à pH inférieur à 5,5.

La société américaine D.D. Williamson a annoncé le développement d’un nouveau colorant naturel bleu fabriqué à partir d’anthocyanes extraites de jus de fruits et de légumes. Son intérêt dans l’agroalimentaire réside dans sa bonne stabilité à pH très acide ( nouvelles applications

Ce colorant breveté est disponible sous forme liquide ou pulvérulente. Il est soluble dans l’eau. Il répond d’autant plus aux attentes des consommateurs, des entreprises alimentaires et des distributeurs qu’il est d’origine naturelle. C’est en particulier le cas au Royaume-Uni où une étude de l’Université de Southampton publiée en septembre 2007 incriminait les colorants artificiels dans l’aggravation de l’hyperactivité des enfants anglais. Cette étude avait provoqué une vive réaction de la part des distributeurs désirant l’interdiction de nombreux codes « E » dans les produits.

La société ColorMaker a développé en parallèle un colorant naturel vert soluble dans l’eau par addition d’un colorant jaune naturel avec la nouvelle référence bleue.

A savoir...

→ Le premier colorant bleu naturel a été lancé début 2005 par CHR Hansen sur les marchés européen, américain et australien. Après avoir testé de nombreuses matières premières et ressources naturelles, les chercheurs étaient parvenus à mettre au point un colorant bleu stable sur une plage de pH comprise entre 5,5 et 8. Il vise principalement les fabricants de bonbons, de glaces et de glaçages pour gâteaux et chocolat

→ En mai 2007, la société Wild a lancé un colorant bleu non artificiel brillant et stable pour les applications en confiserie.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois