Barry Callebaut a finalisé le rachat de la société belge Europe Chocolate Company. Le groupe suisse a aussi noué des partenariats avec les fabricants de chocolats et de confiseries Hershey et Atlantic Stark. Crédit photo Barry Callebaut

Ingrédients

Chocolat : nouveau p-dg, acquisition et partenariats pour Barry Callebaut

6 septembre 2021 - Amelie Dereuder

La rentrée correspond à beaucoup de changements pour le fabricant d’ingrédients au chocolat Barry Callebaut. Le groupe suisse a trouvé le successeur de son p-dg Antoine de Saint-Affrique, parti pour Danone. Il a aussi validé le rachat d’Europe Chocolate Company et signé des contrats d’approvisionnement avec Atlantic Stark et Hershey.

Barry Callebaut a nommé le néerlandais Peter Boone au poste de p-dg, en remplacement d'Antoine de Saint-Affrique parti pour Danone.

Barry Callebaut a nommé le néerlandais Peter Boone au poste de p-dg, en remplacement d'Antoine de Saint-Affrique parti pour Danone.

Le mois de septembre est riche d'actualités pour le chocolatier Barry Callebaut. Tout d’abord, le groupe suisse accueille Peter Boone, en remplacement d'Antoine de Saint-Affrique au poste de p-dg. Né en 1970, le néerlandais a pris le poste au 1 septembre. Peter Boone était président Amérique du groupe depuis 2017, après être entré chez Barry Callebaut en 2012 comme directeur de l’innovation. Il a auparavant travaillé chez Unilever, notamment en tant que directeur marketing Australie et Nouvelle-Zélande.

« Les résultats remarquables enregistrés par Peter en matière de génération de croissance rentable et de soutien d'innovations révolutionnaires, tout en instaurant une solide culture de la qualité, en développant de nouveaux marchés et segments et, enfin et surtout, sa passion pour le développement durable, font de lui le candidat parfait pour devenir le nouveau p-dg du groupe », explique Patrick De Maeseneire, président du conseil d’administration. « Peter étant l'actuel président Amériques et l'ancien directeur de l'innovation de Barry Callebaut, sa nomination assurera la continuité et une passation de pouvoir en douceur. Le Conseil d'administration se réjouit que les talents stratégiques de Peter et ses compétences puissent être opérationnels dès le premier jour du nouvel exercice, le 1er septembre 2021 ». Peter Boone sera remplacé au poste de président Amériques par Steve Woolley, actuellement vice-président et directeur général des comptes mondiaux pour l'Amérique du Nord.

Europe Chocolate Company intègre le groupe

Parallèlement à ces nominations, le groupe suisse a finalisé le rachat d’Europe Chocolate Company, fabricant belge d’ingrédients et de décors en chocolat. « Nous sommes ravis d'avoir finalisé cette acquisition et heureux d'accueillir les équipes d’ECC au sein de la grande famille que forme le groupe Barry Callebaut. Leur savoir-faire unique et le site de production hautement flexible d’ECC nous permettront d’approvisionner une clientèle diversifiée en spécialités et décorations chocolatées hautement personnalisées », se réjouit Wim Debedts, vice-président Food Manufacturers de Barry Callebaut pour l'Europe de l’Ouest.

La société suisse a aussi noué un nouveau partenariat de sous-traitance à long terme avec Atlantic Stark, fabricant serbe de confiseries. Barry Callebaut sera son seul fournisseur de chocolat, et un des principaux fournisseurs de pâtes à glacer en chocolat. Atlantic Stark sera le premier client dans cette région à être approvisionné depuis la nouvelle usine de Barry Callebaut à Novi Sad en Serbie.
Le chocolatier a également prolongé son partenariat d’approvisionnement avec l’Américain Hershey. Signé en 2007, cet accord concerne le sourcing de chocolat liquide et de produits finis pour les États-Unis, le Canada et le Mexique.

Process Alimentaire - Ateliers de l'Emballage

LES ATELIERS DE L'EMBALLAGE

Événement organisé par Process Alimentaire
Date: mardi 12 octobre 2021
Lieu : Roazhon Park de Rennes.
Le thème de cette 3e édition :
l'innovation au service du juste emballage

Inscription en ligne