Ingrédients
Cinq extraits végétaux à voir au Vitafoods
Le Vitafoods Europe, salon numéro un des nutraceutiques, se tiendra au Palexpo de Genève du 9 au 11 mai. C’est l’occasion de repérer les derniers lancements dans le domaine des ingrédients santé. Voici notre sélection des nouveaux extraits végétaux à découvrir en avant-première, pour une santé au naturel.
Indena lance un extrait d’artichaut et de gingembre (Stand G22)
L’Italien Indena a mis au point Prodigest, une combinaison synergique d’extrait d’artichaut et d’un extrait CO2 de gingembre. Cet ingrédient a fait l’objet de deux études cliniques qui soulignent un effet sur la motilité gastrique et donc sur le confort digestif. Il vise les personnes ayant une vie stressante, de mauvaises habitudes alimentaires ou les seniors qui peuvent être gênés par une digestion difficile.
VF Bioscience renouvelle la récupération après l'effort (Stand I69)
La société VF Bioscience, implantée à Lille, a commencé la distribution d’Echinan, un extrait de culture in vitro de cellules de racine d’échinacéa. Cette plante permet de renforcer les défenses immunitaires. Elle a un effet antioxydant grâce à son actif, l’échinacoside. Le fournisseur est la société italienne Active Botanicals Research, qui a développé une technique de culture de cellules végétales et l’applique à certaines plantes pour proposer des extraits comme Echinan, titré à 4 % d’échinacoside (entre 0,5 et 1,3 % dans la plante). Cette poudre lyophilisée et hydrosoluble a obtenu le statut Novel Food. Une étude clinique menée sur les sportifs a montré une meilleure récupération après l’effort.
Fytexia se positionne sur le sport zen (Stand I85)
Fytexia lance une gamme de quatre ingrédients pour la nutrition sportive à base de bioactifs riches en polyphénols et extraits de fruits et de légumes. Perfload (extrait de raisin, grenade et thé vert, dosage 1g/j) augmente la performance physique, en particulier la capacité de travail à haute intensité sur des exercices courts en anaérobie. Il permet de réduire le stress oxydatif lors de tels exercices. BurntoRun (extrait d’orange, de pamplemousse, guarana, L-carnitine, dosage 2g/j) vise les exercices d’endurance aérobie. La richesse en polyphénols de la formule permet d’optimiser l’utilisation des réserves lipidiques pour produire de l’énergie sur une longue durée. TensLess (extraits de mangoustan, de sureau et de grenade, dosage 1,5g/j) permet de diminuer les courbatures après l’exercice en réduisant les biomarqueurs associés aux dommages musculaires. HolisFiit (thé vert, yerba maté, vitamine B3, dosage 1g/j) cible les pratiquants de sports zen en contribuant à l’amélioration du bien-être physique et mental.
Esenco distribue un actif coupe-faim (Stand J63)
Esenco propose la poudre de Hoodia parviflora de Desert Labs. Cette plante est en attente de statut Novel Food. Cette poudre verte peu transformée au goût végétal est utilisée en Afrique du Sud pour son effet coupe-faim. Cet actif 100 % naturel a fait l’objet d’une étude clinique qui a montré un effet significatif sur la diminution de l’IMC, du poids et du tour de taille. Il peut être intégré dans des gélules, comprimés, boissons, barres céréalières, chewing-gum.
Naturex surfe sur la tendance du curcuma (Stand F10)
Naturex, désormais distribué par Firmalis, se positionne sur le curcuma, dont le marché devrait doubler d’ici 2020. Le groupe présente Turmipure, une poudre liposoluble, standardisée à 95 % de curcuminoïdes (70 % de curcumine), dont la particularité est d’être entièrement tracée depuis sa culture dans le sud de l’Inde. Le dosage recommandé est de 700 mg à 1,5g/j. Comme la part de bio est en hausse de 30 % chez Naturex, une référence bio en plus du conventionnel a directement été proposée. Une version à 85 % de curcumine devrait aussi bientôt voir le jour.