Hubcycle propose déjà une centaine d’ingrédients, dont de la poudre de fruits du dragon. (Crédit : Hubcycle)

Ingrédients

Coproduits : une levée de fonds de 3,5 M€ pour Hubcycle

22 avril 2022 - Amelie Dereuder

La jeune société veut accélérer son développement en France et en Europe. Son offre regroupe déjà une centaine d’ingrédients issus de coproduits alimentaires.

Spécialiste de la valorisation de coproduits en alimentaire, Hubcycle finalise une deuxième levée de fonds de 3,5 millions d'euros auprès de Citizen Capital et Bleu Capital ainsi que ses actionnaires historiques, Daphni et Swen Capital Partners. La somme va lui donner l’occasion d’accélérer son développement en France comme en Europe et de recruter une vingtaine de collaborateurs d’ici fin 2022.

« Déjà leader sur le marché français de l’upcycling alimentaire, nous voulons devenir rapidement un acteur majeur international du développement durable en prônant la sobriété industrielle. Nous avons mis en place un modèle rentable et clé-en-main qui permet non seulement à nos clients d’économiser des centaines de milliers de tonnes de déchets mais aussi de valoriser auprès du consommateur les économies qu’ils ont réalisées. Et ceci est d’autant plus pertinent avec la hausse des prix et la pénurie de matières premières actuelles où de nombreuses filières agroalimentaires sont touchées de plein fouet », explique Julien Lesage, p-dg d’Hubcycle.

730 tonnes d’ingrédients revalorisés en 2021

La société créée en 2016 avait déjà obtenu 1,5 millions d'euros l’an dernier, ce qui lui avait permis d’asseoir ses activités. Plus de 900 projets R&D de formules et recettes ont ainsi pu être lancés et le chiffre d’affaires de vente d’ingrédients de la société multiplié par quatre. Hubcycle travaille déjà avec près de 30 grands groupes agroalimentaires. En 2021, la jeune société a revalorisé 730 tonnes de coproduits destinés à être jetés, soit 1500 tonnes de CO2 non rejeté.

« Nous avons déjà identifié 150 000 tonnes de coproduits gaspillés et précieux, prêts à être transformés en ingrédients upcyclés. Aujourd’hui, et après cinq ans d’analyse de 600 flux secondaires, notre base de données, disponible sur l’application Hubcycle, est composée de 100 ingrédients issus de coproduits. Elle représente plus de 30 000 tonnes de produits de qualité irréprochable, à sauver du gaspillage », poursuit Dominique Sylvain, directeur marketing. L’offre contient surtout des ingrédients végétaux, dont des cubes de pied de brocoli, de la poudre d’okara de soja (résidu du jus), de la farine de lin déshuilée, des pellicules de fèves de cacao, de la poudre de fruits du dragon, des graines de cassis ou encore de l’extrait de miel.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois