Ingrédients

Cristal Union confiant pour sa campagne de sucre bio made in France

12 novembre 2019 - Amelie Dereuder

Après une phase d’expérimentation en 2017 et un test sur 150 hectares de betterave en 2018, Cristal Union met les bouchées doubles sur le sucre bio français. Grâce à une cinquantaine d’agriculteurs au sud de Paris, le groupe a emblavé 450 hectares lors de la dernière campagne. Les rendements avoisinent les 40 à 50 t/ha, soit la moitié des quantités atteintes en conventionnel, mais plus du double des rendements obtenus en expérimentation.

La production bio induit d’autres pratiques culturales, avec un travail du sol et un désherbage différent. Pour mener à bien ce projet, Cristal Union s’est appuyé sur le savoir-faire de ses producteurs de luzerne déjà certifiés en agriculture biologique. Cette plante constitue en effet une tête d’assolement stratégique pour les betteraves bio et permet notamment de limiter au préalable l’enherbement des parcelles et d’apporter l’azote nécessaire au développement des betteraves.

Les betteraves sont transformées sur le site de Corbeilles-en-Gâtinais, qui a obtenu sa certification bio par Ecocert cette année. Le site va produire du sucre, ainsi que des pulpes et des pellets de pulpes de betteraves pour l’alimentation animale.

Selon les estimations, CristalCo devrait commercialiser 3000 tonnes de sucre bio français en 2020. « Ces résultats très encourageants sur les campagnes 2018 et 2019 nous permettent de réaffirmer notre objectif de développement des surfaces bio dès 2020 et ainsi répondre aux demandes de plus en plus nombreuses de nos clients, industriels comme consommateurs, et de nos planteurs qui sont de plus en plus nombreux à souhaiter se lancer dans le bio », estime Bruno Labilloy, directeur agricole du groupe.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois