Ingrédients

De nouveaux outils de transparence et de traçabilité pour l'huile de palme

19 juin 2016 - A.D

Le 9 juin, la RSPO a annoncé le lancement de plusieurs démarches visant à assurer la transparence et la traçabilité de l'huile de palme durable qu'elle certifie.

Le premier est une amélioration du système de traçabilité eTrace. Développé et géré par UTZ Certified, il permet d'identifier l'usine productrice de l'huile de palme durable. Ce système en ligne est utilisé pour certifier les différents acteurs dans les labels "identité préservée"(traçabilité de la plantation à l'utilisateur), "ségrégé"( différentes plantations certifiées possibles ), "mass balanced"(mélange possible entre conventionnel et huile de palme certifiée).

Le second est une application pour smartphones, permettant aux consommateurs de trouver des produits certifiés RSPO. Elle est basée sur le crowd-sourcing, c’est-à-dire que quiconque peut ajouter de nouveaux produits certifiés portant la marque RSPO dans le catalogue.

Actualité qui fait écho à la suspension de certification du fournisseur IOI Loders Croklaan, le World Ressource Institute (WRI) a lancé PALM Risk Tool. Cet outil est conçu pour aider les entreprises à identifier le risque de déforestation associé à une usine de production d’huile de palme particulière et sa base d’approvisionnement.

La RSPO compte 2852 membres, soit 15 % de plus qu'en 2015.

ELO Energies

ELO ENERGIES : 
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE & DÉCARBONATION

● 6 webinaires animés par notre rédaction et par nos partenaires
● Posez vos questions auxquelles les intervenants répondront en direct
● Profitez d'un accès libre et gratuit sur simple inscription en ligne