Malgré l’annulation du salon physique Food Ingredients Europe, les organisateurs ont maintenu les deux concours emblématiques de l’événement : les Innovation Awards et le Start-up Challenge. Revue des entreprises finalistes.

FIE

Découvrez les finalistes des concours FIE !

25 novembre 2020 - Amelie Dereuder

Malgré l’annulation du salon physique Food Ingredients Europe, les organisateurs ont maintenu les deux concours emblématiques de l’événement : les Innovation Awards et le Start-up Challenge. Revue des entreprises finalistes.

Cette édition 2020 du Food Ingredients Europe est marquée par le végétal et le développement durable. Un fait qui se vérifie également au sein des deux concours d’innovation de l’événement, avec beaucoup de protéines alternatives et des solutions pour se passer d’élevage ou de pêche.

Cette année, il n’y a que trois catégories dans le FI Europe Innovation Awards : les ingrédients, les technologies et le développement durable. Les gagnants seront annoncés en direct le 1 décembre à 16 h. Voici les dix entreprises finalistes :

Ingrédients

ADM est nominé pour ProFam Pea, une protéine de pois au goût neutre. Les pois sont cultivés en Amérique du Nord, sans OGM. Cet isolat fonctionnel est très soluble et gélifiant.

Biospringer a été retenu pour Proteissimo 101, une protéine de levure pour les substituts de viande ou de fromages. Elle contient 75 % de protéines et n’apporte pas d’arôme indésirable.

Bunge Loders Croklaan a retenu l’attention du jury pour Sweetolin, un mélange de matières grasses en cours de brevet qui permet de réduire le sucre de 50 %, tout en gardant la texture et le goût original.

Fonterra a été choisi comme finaliste pour SureProtein SoftBar 1000MP, un isolat de protéines de lait. Il renforce le moelleux dans les barres hyperprotéinées.

Polaris a été sélectionné pour Omegavie DHA 700 Algae Sensory QS5, une huile de microalgue concentrée en omégas 3. Il s’agit d’une source végane qui contient 700 mg/g de DHA.

Viking Malt propose Sprau, une graine de fève germée qui apporte de nombreux macro et micronutriments. La germination détruit les Fodmaps (Fermentable Oligo-, Di-, Mono-saccharides And Polyols) et confère un goût typé céréale.

Technologies

Netzsch Trockenmahltechnik est nominé pour Condux Compact, un système de broyage compatible Atex pour les produits à risque d’explosion. Il est plus simple à mettre en place et plus économique.

Pharmactive Biotech Products a été remarqué pour Aff On Cool-Tech, un process innovant qui permet d’extraire certains composés du safran avec une plus grande pureté et en consommant moins d’énergie.

Développement durable

Olam a été sélectionné pour AtSource, une plateforme qui permet de suivre en toute transparence les chaînes d’approvisionnement d’ingrédients, et de vérifier leurs empreintes environnementales et sociales.

Solercool Technologies est finaliste pour sa technologie de réfrigération fonctionnant à l’énergie solaire. Elle est utilisée en Afrique pour réduire la dégradation des aliments après récolte.

Le Start-up Innovation Challenge récompensera cette année les entreprises selon trois catégories : aliment ou boisson, procédés et technologies/services. Douze jeunes sociétés sont en lice. Les résultats seront dévoilés en direct sur le FI Connect le 2 décembre à 13 h.

Aliment ou boisson innovante

Paragon Pure propose des farines de riz, orge ou manioc contenant des arômes naturels encapsulés. Ces farines apportent du goût, de la couleur et des nutriments. Certaines sont émulsifiantes.

Michroma a développé des souches de champignons (édition du génome par CRISPR) qui produisent des colorants naturels stables au pH et à la température.

Cultured Decadence a mis au point des cultures cellulaires qui permettent de recréer de la chair de crustacés. Une stratégie pour éviter la surpêche.

Procédé innovant

Sufresca met en avant ses enrobages qui prolonge la durée de vie des fruits et légumes frais. Ils remplacent le plastique et peuvent être employés sur des poivrons, des tomates, des concombres…

Novameat utilise l’impression 3D pour créer des substituts végétaux au bœuf et au porc. La start-up est en train d’améliorer son process pour produire d’autres types de viande et de poissons.

Legendary Vish a mis au point une technique d’impression 3D pour reproduire des filets de saumon. Le but est de limiter l’impact de la pêche et l’élevage sur l’écosystème marin.

Tebrito développe des protéines d’insectes pour l’alimentation humaine. Un procédé innovant permet de ne pas brunir l’ingrédient comme c’est souvent le cas.

Technologie ou service innovant

Kiinns est nominé pour sa technologie qui permet de se passer de nettoyage de lignes. Elle isole l’aliment de l’équipement, et évite qu’ils ne soient en contact.

Innoscentia a développé un capteur qui détermine la durée de vie restante du produit. Il est intégré dans une blockchain et renseigne le consommateur en direct.

Spoontainable a mis au point une cuillère à glace à partir de coproduit de cacao. Elle est comestible et limite le gaspillage.

FlavorWiki propose des études consommateurs réalisées à partir de big data. Elles permettent d’accélérer le process d’innovation.

Enzymit a été sélectionné pour sa technologie qui améliore l’efficacité des enzymes. La start-up est en train de développer des solutions pour produire de nouvelles molécules sucrantes.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois