Ingrédients

Découvrez les lauréats des trophées du FIE 2015

7 décembre 2015 - Amélie Dereuder

Le FIE, à l'ouverture le 1er décembre.

 

A l'occasion du Food Ingredients Europe qui s'est tenu du 1er a 3 décembre à Paris, une quinzaine de nominés ont présenté leurs innovations aux Food Ingredients Excellence Awards. Voici les produits lauréats, récompensés le 1er décembre à 19h.

Découvrez les lauréats ici.

 

Découvrez les lauréats du concours FIE 2015

  • Meilleure innovation boulangerie :

    AAK- Akopastry HP 400 et 200

    Anneli Mattsson, responsable produit boulangerie Europe : « Il s'agit de solutions qui participent à l'amélioration des coûts de la pâte feuilletée sucrée ou salée. Avec Akopastry HP 400, il est possible de garder la même hauteur de feuilletage avec 28 % de margarine en moins et un poids réduit. La version HP 200 permet quant à elle de diminuer la quantité de matière grasse pour le même poids. La sensation en bouche, l'apparence et la durée de vie sont également préservées. »

  • Meilleure innovation confiserie :

    AAK- Tropicao

    Mette Moesgaard Jensen, responsable innovation client pour la confiserie : « Nous avons développé une solution en trois parties afin d'éviter le blanchiment des chocolats dans les zones tropicales, où les températures dépassent les 30°C. Les propriétés sensorielles sont aussi souvent dégradées, comme la sensation en bouche, la brillance et la couleur. Avec notre combinaison Tropicao -une matière grasse, une base de cristallisation et une machine à rajouter sur l'étape de tempérage-, nous obtenons des chocolats qui restent stables même à 37°C. »

  • Meilleure innovation boisson :

    FrieslandCampina Kievit- Vana-Cappa 26W

    Natalie Kniep, responsable développement produit et application : « Le Vana-Cappa 26 W est une poudre instantanée qui améliore la texture et la stabilité de la mousse notamment sur les cappucinos et les chocolats chauds. Les consommateurs souhaitent retrouver chez eux ce type de produits gourmands et premium et notre solution permet de garder la mousse pendant 8 minutes. Elle est formulée à base d'un mélange de protéines laitières et d'huile de coco non hydrogénée. »

    Paul van Seeventer, Natalie Kniep, Lena Valkanotska.

  • Meilleure innovation produit laitier :

    Arla Foods Ingredients- Nutrilac

    Torben Jensen, responsable application : «Selon une étude, 64,5 % des consommateurs évitent ou réduisent leur consommation de produits riches en matières grasses. C'est la raison pour laquelle nous avons imaginé Nutrilac Lowcal, un mélange de caséines et de lactosérum qui permet de diminuer la teneur en graisse des yaourts, tout en gardant une texture agréable. Il se lie à l'eau et limite la synérèse pendant toute la durée de vie du yaourt. Cet ingrédient s'adresse aux spécialités qui contiennent jusqu’à 5-6 % de protéines, afin de garder une appellation lowcal. »

  • Meilleure innovation produit fonctionnel + Grand prix de la meilleure innovation :

    Scelta Mushrooms- Scelta Taste Accelerator

    Nicolas Ganot, directeur des ventes France : « Scelta Taste Accelerator est une solution à base de champignon qui permet de réduire les teneurs en sel jusqu'à 50 % avec un dosage de 0,15 à 0,3 %. Il renforce la saveur umami et le goût des autres aliments dans les plats cuisinés et les sauces, avec un étiquetage « arôme naturel ». Nous avons travaillé sur cet ingrédient pendant près de quatre ans et nous sommes fiers du travail accompli avec cette double récompense ! »

  • Meilleure innovation produit naturel :

    Fiberstar,Inc- Citri-Fi 100

    Jurgen Fischer, responsable technico-commercial : « Citri-Fi est une fibre issue d'un coproduit de jus d'orange. Elle n'est pas OGM et bénéficie d'un étiquetage clean label. Dans les produits à forte teneur en sucre et à pH bas (3,1 à 3,7) comme des confitures et des préparations de fruits, elle apporte des propriétés gélifiantes. Elle s'ajoute en même temps que les ingrédients secs et il n'est pas nécessaire de l'hydrater à l'avance. En plus de la pectine, notre produit contient également 8 % de protéines, qui peuvent agir comme émulsifiants selon les applications. »

  • Meilleure innovation salée :

    Roquette- Nutralys T70S

    Emily Delommez-Lauwaert, responsable marketing et communication : « Notre protéine de pois texturée Nutralys T70S reproduit la consistance de différents produits carnés, comme des burgers et des nuggets. Neutre en goût, elle a une plus forte capacité de rétention d'eau que le soja et le blé, tout en donnant une texture fibreuse comme la viande. Cette protéine faisait partie de notre produit-star du salon, le veggie burger, imaginé par le célèbre chef Marc Meurin. Quand nous lui avons proposé au départ, il n'y croyait pas, mais finalement, il a été bluffé! »

  • Meilleur initiative durable :

    Cargill- Affordable finance for cocoa farmer cooperatives

    Niklas Anderson, directeur marketing et communication cacao et chocolat : « Nous sommes très fiers d'avoir reçu cette récompense. Nous avons travaillé sur le volet économique du développement durable avec l'International Finance Corporation et la banque ivoirienne SIB. Le but est de fournir des prêts à moyen terme aux cultivateurs de cacao en Côte d'Ivoire. Cela permet à 43 coopératives de se professionnaliser et d'investir dans de nouveaux camions pour transporter la production et ainsi gagner en efficacité sur la logistique. »

 

 

Process Alimentaire - Ateliers de l'Emballage

LES ATELIERS DE L'EMBALLAGE

Participez à cet événement organisé par Process Alimentaire le mardi 12 octobre 2023 à Rennes. Une journée d’échanges et de débats pour faire un état des lieux avec experts et acteurs clés du secteur.
Le thème de cette édition : Recyclage et Réemploi - Quelles pistes pour avancer ?

Inscription en ligne