Food Ingredients Europe 2017
Découvrez les nominés aux FI Europe Innovation Awards
Le salon Food Ingredients Europe de Francfort sera le rendez-vous 2017 pour tous les fournisseurs d’ingrédients. Cette année, les FIE Innovation Awards récompenseront neuf entreprises le 28 novembre à 18h. Une dizaine de jurés a sélectionné 17 candidats pour neuf catégories.
Champion "Développement Durable"
- Le producteur d’huile Loders Croklaan (récemment repris par Bunge) est retenu pour sa nouvelle chaîne d'approvisionnement durable et transparente de l'huile de palme.
- Le jury a aussi sélectionné Food Solutions Team pour KaroPRO, sa fibre de carotte premium produite à partir de coproduits de jus.
Champion "Bio"
- Le Canadien Best Cooking Pulses a été choisi pour sa production durable et biologique des fibres alimentaires à partir de peau et d’enveloppes de graines de pois.
- L'autre finaliste, Herba Ingredients (Ebro Foods), a développé une farine de riz bio destinée à l’alimentation infantile, entièrement traçable de la culture à l'ingrédient.
Innovation "Clean label et naturel"
- Corbion est sélectionné pour Verdad Avanta F100, une solution « clean label » qui améliore la stabilité de la couleur, les résultats de cuisson et la consistance des produits à base de viande et de volaille.
- Ingredion a su convaincre le jury avec ses farines de riz fonctionnelles Homecraft Create clean label, à utiliser dans les soupes, les sauces et les plats cuisinés.
Innovation "Étapes de la vie"
- Un seul représentant dans cette catégorie, ce qui devrait limiter le suspense ! Novozymes a présenté Formea, des protéines de lait destinées à la nutrition infantile, considérées comme un ingrédient prometteur pour réduire le risque de réactions allergiques.
Innovation "Performance nutritionnelle"
- ADM a retenu l'attention du jury avec sa protéine végétale « clean label » issue de l'agriculture biologique : HIsolate 75/80. Riche en nutriments et en antioxydants, elle permet d’augmenter la teneur en protéines des barres, des substituts de viande, des céréales et des snacks.
- Arla Food Ingredient a retenu l’attention des experts avec Lacprodan DI-9213, un ingrédient au goût neutre à base de protéine de lactosérum permettant de conserver la transparence de l’eau et des boissons sportives sans sucre ni matière grasse.
Innovation "En croissance"
- Cette catégorie concerne les secteurs en pleine croissance en Europe, à savoir les produits laitiers, la boulangerie-pâtisserie et les boissons. L’Américain Erie est nominé pour ses Milk Protein Crisps, des chips protéinées à faible teneur en matières grasses. Avec 90 % de protéines de lait, elles peuvent être consommées directement ou utilisées comme ingrédients dans les barres ou les céréales du petit-déjeuner.
- Le Russe Partner-M a été sélectionné pour Amilon, une farine d'amidon à base de blé russe. Cet ingrédient est destiné à remplacer l’amidon traditionnel dans les produits de boulangerie et de confiserie, et améliore leurs propriétés de cuisson ainsi que leur consistance.
- Dernier finaliste de la catégorie, Parabel est une entreprise américaine qui fabrique une protéine végétale à base de lentilles d'eau, désignée sous le nom Lentein. Avec un score en acides aminés de 1,0, il s’agit selon l’OMS d’une protéine complète, adaptée à la fabrication de boissons, de snacks et de barres.
Innovation "Reformulation et réduction"
- Loders Croklaan est finaliste grâce à Presdough 270 SB, une matière grasse à base de karité pour accroître le gonflement des pâtes levées en boulangerie. Celle-ci permet de notamment de remplacer le palme en fondant légèrement plus vite et en boostant la libération d’arômes.
- DSM a été retenue pour son innovation DelvoCheese CT-Light, qui permet de réduire la teneur en matières grasses du fromage jusqu'à 30 %, tout en conservant la consistance du fromage entier.
- Metarom a mis au point Acti’Boost, une solution naturelle pour réduire la teneur en sucre des boissons et des produits laitiers jusqu'à 30 % sans affecter le goût des produits.
- Quant à Novozymes, elle a mis au point Saphera, une lactase permettant le développement de produits laitiers à teneur réduite en sucre et en lactose.
"Futur de la nutrition"
Cette catégorie est dédiée aux nouvelles technologies et concerne les non-exposants.
- Monteloeder, entreprise de biotechnologie, a été sélectionnée pour sa solution numérique permettant aux acheteurs de produits de santé d’échanger via une application mobile.
- Alberts a été nominé pour son Automated Alberts Smoothie Machine; qui a déjà fait ses preuves dans les supermarchés Carrefour.
Innovation "Expo Foodtech"
La catégorie Foodtech est axée sur les technologies et les process.
- Il n'y a qu'un seul nominé: l’entreprise Handary qui propose un film protecteur biodégradable et antifongique pour éviter la formation de moisissures dans les aliments solides emballés.