Ingrédients

Des allégations de santé prêtes à l'emploi

30 mars 2015 - Amélie Dereuder

Valbiotis peut réaliser la conception en sous-traitance de compléments alimentaires, mais aussi créer des nutraceutiques (ou des ingrédients santé), réaliser les essais cliniques puis obtenir les allégations avant de revendre aux industriels intéressés. Crédit photo Valbiotis

Les allégations santé représentent une opportunité pour l'innovation. Mais la complexité, le coût et la longueur du processus rebutent souvent les industriels. Dans ce contexte, la plateforme de R&D Valbiotis propose de concevoir des compléments alimentaires avec allégations de santé prêts à l'emploi. « Nous avons constaté que les industriels agroalimentaires et nutraceutiques souhaitaient obtenir des allégations de santé sur la baisse du risque de maladie, mais qu'ils ne voulaient pas prendre de risque sur le développement», explique Sébastien Peltier, président de la société créée en 2014. « Certaines entreprises préfèrent même racheter des start-ups qui se sont lancées et qui ont déjà passé l'épreuve du feu. » La société peut réaliser la conception en sous-traitance, mais elle crée pour l'instant des nutraceutiques (ou des ingrédients santé), réalise les essais cliniques et obtient les allégations avant de revendre aux industriels intéressés.

Maladies cardiovasculaires et diabète en ligne de mire

Actuellement, Valbiotis travaille sur trois lignes de produits, dont un complément alimentaire contre le diabète. Elle est aussi spécialisée dans les problématiques de maladies cardiovasculaires, de gestion du poids et de nutrition sportive. « Nous acceptons aussi de mener des dossiers Novel Food s'ils sont nécessaires avant de passer à une allégation reconnue par l'Efsa », ajoute Sébastien Peltier. L'un des membres de l'entreprise a aussi participé à l'obtention de la seule allégation propriétaire pour la réduction du risque de maladie. C'est sur cette expérience que se base Valbiotis pour développer des compléments et construire des dossiers d'allégation santé qui bénéficieront d'une opinion positive de l'Efsa.

Suite à sa première levée de fonds d'1,8 millions d'euros, Valbiotis prépare une deuxième campagne pour financer les essais cliniques qui se dérouleront en juin.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois