Ingrédients
Des alternatives sucrantes originales
Retour à des matières brutes, recherche d’un index glycémique plus bas ou tout simplement quête de différenciation et d’originalité, le prochain CFIA accueillera une série d’exposants proposant des alternatives au saccharose extrait de betterave ou de canne.
La palme de l’originalité revient à la société Couleurs Québec, qui va présenter des sucres d’érable, en forme de feuille de d’érable. Élaborés par la société québécoise Decacer, ces sucres naturels sont compressées obtenues par déshydratation de sirop d’érable pur. Sans colorant, ni conservateur, ils affichent une bonne tenue en milieux aqueux chaud ou froid (congélation), pour inclusion ou finition dans les barres et mélanges céréaliers, les décors de pâtisserie, les chocolats et les yaourts. Spécialement développés pour résister à l’humidité, ils ont une texture croquante et apporte une authentique saveur d’érable. Leur forme permet au consommateur de facilement identifier la présence de sucre d’érable !
Du côté, de la société Famille Michaud - Natural Ingredients, l’heure est à la valorisation “naturelle” des produits alimentaires grâce à sa gamme de miels (notes fruitées, fleuries, boisées, etc.), au sirop d’agave du Mexique, aux produits d’érable du Canada (sirop, poudre, grains et pépites), au pain d’épices au miel (barres, miettes) et à la gelée royale.
Le sirop d’agave obtenu à partir de la sève extraite à partir du cœur d’agave est présenté comme une alternative au sucre 100 % naturelle. Ce jus est hydrolysé, chauffé et filtré. Disponible en bio comme en conventionnel, il offre un index glycémique faible tout en étant soluble à chaud comme à froid.
Par ailleurs, Nutritis présentera ses sucres naturels 100 % extraits de fruits (pomme, raisin, melon, pêches, etc.), sous forme de sirop. Parmi eux le Fructilight, composé à 95 % de fructose naturel. Il permet une déclaration clean label, faisant référence au fruit, dans le cadre d’une revendication de naturalité. Il offre également des bénéfices nutritionnels récemment démontrés. Des études cliniques menées par l’Inserm ont montré que l’index glycémique est de 11,9, le plus bas de tous les sucres caloriques du marché.
Il suscite un pic de glycémie 30 % moins élevé que le glucose. D’où un impact positif sur la régulation de la glycémie et la sécrétion d’insuline, autant d’atouts pour les applications minceur, sport et nutrition saine