Ingrédients
Deux allégations santé pour les fibres de Roquette
Après trois ans de dossier, Roquette a obtenu la validation de deux nouvelles allégations santé sur ses fibres solubles (maïs et blé) Nutriose auprès de la Commission Européenne. En avril 2016, la Commission a donné son accord sur le projet de règlement portant sur la minéralisation des dents et la réduction de la réponse glycémique postprandiale. Le texte a été publié le 30 mai au JOUE (règlement UE 2016/854).
La première allégation est formulée ainsi : « La consommation de denrées alimentaires/boissons contenant des glucides non-fermentescibles à la place de glucides fermentescibles contribue au maintien de la minéralisation des dents. » La proportion de glucides non fermentescibles doit se situer dans une proportion telle que la consommation de ces denrées alimentaires ou boissons n'abaisse pas le pH de la plaque en dessous de 5,7 pendant et jusqu'à trente minutes après la consommation. Pour le dossier, Roquette a présenté deux études cliniques propriétaires.
La seconde précise que « La consommation de denrées alimentaires/boissons contenant des glucides non digestibles à la place de sucres entraîne une hausse de la glycémie inférieure à celle qu'entraîne la consommation de denrées alimentaires/boissons contenant des sucres. » L'allégation peut être utilisée si au moins 30 % des sucres sont remplacés par des glucides non digestibles ( non digérés ni absorbés dans l'intestin grêle). Pour cette allégation, Roquette avait présenté six études cliniques propriétaires.
Dans les deux cas, Roquette avait rempli des demandes d'allégation de santé propriétaire de type 13.5. « L'Efsa avait rendu des avis positifs en 2013 et 2014, mais finalement, la Commission a validé l'allégation de santé en 13.1, une allégation générique et exploitable par tous », explique Marie Blondel, responsable communication et marketing Europe chez Roquette. Les allégations ne concernent donc pas uniquement les produits Roquette, mais tous les glucides fermentescibles et tous les glucides non digestibles, également produits par d'autres industriels. « Cependant, cela représente une reconnaissance de tout le travail accompli et du sérieux de nos études cliniques » termine-t-elle.