Nutrition

Diminuer l'ingestion de sucre et de sel pour prévenir le diabète

Des chercheurs de l’Unité Mixte de Recherche 1190 «Recherche Translationnelle sur le Diabète» (Université de Lille, Inserm, CHRU de Lille) ont montré comment la chirurgie de l’obésité (bypass gastrique qui diminue le volume de l’intestin) améliore le diabète de type 2*. En plus du mécanisme, ils ont également découvert que des mesures diététiques mimant l’effet de la chirurgie, comme la diminution de l’ingestion simultanée de sel et de sucre, pourraient contribuer à prévenir le diabète.

Les chercheurs ont d’abord observé sur des miniporcs que le bypass gastrique limitait l’absorption des sucres ingérés, et par conséquent l’élévation de la glycémie après le repas. Après un bypass, le sucre n’est plus absorbé que dans la partie basse de l’intestin, lorsqu’il entre en contact avec la bile et du sodium qu’elle contient.

En rajoutant du sel au repas, les scientifiques ont restauré l’absorption du sucre dans la partie haute de l’intestin (au-dessus de l'arrivée du bypass en provenance de l'estomac), ce qui accroît le taux de sucre postprandial. Ils ont aussi démontré que c’est le sodium endogène (excrété dans la bile et les sécrétions digestives) qui assure la majorité de l’absorption du glucose par l’intestin. En effet, pour passer de la lumière intestinale au sang, le glucose passe par un cotransporteur sodium-glucose, efficace uniquement en présence de sodium. Un régime pauvre en sel ou un apport pharmacologique de molécules comme la phlorizine (naturellement présente dans l’écorce de pommier) inhibant l’absorption du glucose, pourraient donc prévenir le diabète.

*Le diabète de type 2 touche 5% des français et plus de 300 millions de personnes dans le monde.

Les résultats de cette étude ont été publié le 25 février dans la revue Cell Metabolism.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois