Drinktec 2009. Une plate-forme pour les édulcorants

15 septembre 2009 - Pierre Christen

Le salon Drinktec 2009 se déroule à Munich du 14 au 19 septembre. Crédit : Drinktec

Le salon Drinktec 2009 se déroule à Munich du 14 au 19 septembre. Située dans le Hall B1, la plate-forme de l’innovation des concepts édulcorants proposera un tour complet des édulcorants disponibles, de leurs qualités et de leurs applications possibles. Le rebaudioside-A récemment autorisé en France devrait être à l’honneur.
Voici deux communiqués extraits de l’avant-première de Drinktec 2009 parue dans le numéro 1262 de septembre du magazine Process alimentaire. L’un sur l’offre de Tate & Lyle, l’autre sur celle de Beneo-Palatinit. Retrouvez l’avant-première complète dans la revue.

Le sucralose mis en avant.
L’offre d’édulcorants de Tate & Lyle va du sucre aux édulcorants à base de maïs, comme le glucose, le fructose, la maltodextrine et le dextrose jusqu’au sucralose de Splenda. Le nouveau Centre de Recherche en Nutrition et Ingrédients Santé créé à Lille dispose d’un espace dégustation pour les boissons, afin de travailler à des projets conjointement avec les clients, et constitue le pôle de compétence pour le développement des applications du sucralose Splenda. De plus, Tate & Lyle présentera des échantillons de sa gamme Optimize, destinée à faire face à la pression sur les coûts sans que le goût du produit soit altéré, ainsi que Enrich, destinée à montrer comment les formules d’édulcoration peuvent contribuer à optimiser à la fois le goût et les avantages nutritionnels des produits.

L’édulcorant pour boissons sport et bien-être.
Le Palatinose de Beneo-Palatinit est un disaccharide (isomaltulose) issu de pur sucre de betterave, entièrement digestible, à faible indice glycémique (IG 32), capable de libérer l’énergie de manière prolongée sous forme de glucose, sans arrière goût, sans être nocif aux dents et approuvé par la FDA américaine. Son profil organoleptique est semblable à celui du sucre. Il fournit certes la même quantité d’énergie que le saccharose, mais sa décomposition et sa résorption sont plus lentes et réparties sur une période plus longue. Ceci évite les fortes variations du taux de glucose dans le sang ainsi qu’une sécrétion d’insuline élevée. Résultat : un apport d’énergie régulier et de longue durée sous forme de glucose.

Il est déjà utilisé dans Rauch Nativa Natural, un thé vert glacé basses calories et non pétillant, Ovolinos de Wander, une poudre au chocolat sous forme de pastilles, enrichie en calcium, la boisson sportive AiQa, une boisson à base d’eau contenant un complexe de minéraux pour les hommes et pour les femmes et Rosbacher Drive de Hassia, boisson énergétique spécialement créée pour les performances mentales. Beneo-Palatinit et Döhler se sont associés pour présenter la reformulation de recettes existantes

Les évènements clefs de Drinktec

  • 14/09 : Conférence sur la protection environnementale

  • 14-15/09 : 2ème conférence sur les bouteilles en PLA

  • 15/09 : Prix des innovations dans les boissons

  • 15/09 : Débat sur le choix plastique ou carton pour les bouteilles

  • 15-16/09 : Congrès International sur les fruits

  • 16-17/09 : 3ème Congrès international sur le PET

  • 16-17/09 : Plusieurs conférences sur le secteur laitier

  • 17/09 : Prix sur les technologies laitières

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois