Ingrédients

DSM investit dans la nutrition spécialisée

27 avril 2018 - Amélie Dereuder

DSM a noué un partenariat avec Mixfit et a investi dans Tespo. Ces deux start-up développent des boissons nutritionnelles personnalisées à base de vitamines, un des coeurs de métier du groupe néerlandais. Crédit photo © halfbottle

La nutrition spécialisée continue d’aiguiser les appétits. Cette année, DSM met les bouchées doubles sur le sujet, avec un partenariat avec Mixfit (boisson nutritionnelle) et un investissement de 3,5 millions d'euros chez Tespo (doses de vitamines à boire).

Pour Mixfit, il s’agit de mettre au point une intelligence artificielle (Mina, ou Mixfit’s Intelligent Nutrition Assistant) capable d’analyser la génétique, le régime, la santé et le mode de vie des consommateurs. Celle-ci pourra alors proposer à chacun une boisson qui réunira tous les micro-nutriments qui pourraient manquer dans l’alimentation. L’analyse des données se fait en temps réel afin d’adapter la composition tous les jours en fonction de l’activité ou des bienfaits santé recherchés. L’idée du partenariat est d’utiliser les mix de vitamines et minéraux Quali Blends de DSM. Pour l’instant, MixFit en est au stade des essais sur 1000 volontaires : le programme bêta aura lieu en mai. Pour ce qui concerne la protection des données, un sujet sensible, Mixfit utilise la blockchain. « La personnalisation est le futur de la nutrition. En combinant les connaissances scientifiques et les micronutriments de qualité de DSM avec notre savoir-faire digital unique et notre expérience dans la nutrition personnalisée, nous nous assurons que Mina va améliorer la vie des consommateurs soucieux de leur santé », explique Reza Zanjani, le président de Mixfit.

En parallèle, le fonds d’investissements DSM Venturing a placé 3,5 millions d'euros dans la start-up Tespo qui a mis au point un petit électroménager délivrant des doses liquides de vitamines à boire quotidiennement. Elles remplacent les gélules et comprimés avec un nouveau geste façon Nespresso, qui distribue à la minute ce qu’il faut de micro-nutriments. Ici il ne s’agit pas de formulation personnalisée (les dosettes contiennent une quantité prédéfinie de vitamines en fonction des problématiques : sommeil, énergie, focus…) mais de forme personnalisée, diluée à la demande. La machine peut distribuer un verre de vitamines par membre de la famille, pour peu qu’on ait acheté toutes les recharges. Des doses de vitamines ludiques plus faciles à avaler !

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois