Additif

EBI Food Safety reçoit l’or aux FI Award 2007

4 décembre 2007 - Josselin Moreau

L’équipe d’EBI Food Safety reçoit la palme d’or au FIE 2007

EBI Food Safety, Fiberstar et Armor Protéines : c’est le trio gagnant des FI Awards remis lors de la cérémonie officielle du 30 octobre 2007 à Londres au Royaume-Uni. Cette année, plus de 50 sociétés étaient inscrites au concours. Coup de projecteur sur les trois produits récompensés.

FI Award d’or : EBI Food Safety (Pays-Bas) pour Listex P 100
Arrivée en tête des FI Awards 2007, la société EBI Food Safety a été primée pour son produit bactériophage Listex P 100 ciblant Listeria monocytogenes. Utilisé comme additif « antibactérien » dans les produits alimentaires tels que la viande, les poissons ou les fromages, le produit a déjà reçu plusieurs approbations de la Food and Drug Administration américaine via la procédure GRAS (Generally recognized as safe).
Plusieurs autres sociétés comme EBI Food Safety se positionnent sur ce marché permettant de prévenir ou d’éradiquer des contaminations bactériennes grâce à l’introduction de virus bactériophages spécifiques des souches bactériennes pathogènes. C’est par exemple le cas d’Intralytix (USA) qui commercialise des solutions en spray contre L. monocytogenes (LMP 102) et E.Coli O157 :H7. Plus en amont de la chaîne de production, d’autres entreprises comme GangaGen (Canada) misent sur l’introduction des bactériophages dans les élevages, directement dans l’alimentation animale.

FI Award d’argent : Fiberstar (USA) pour Citri-Fi
La société américaine Fiberstar (Wisconsin) a été récompensée pour sa gamme de fibres fonctionnelles Citri-Fi. Cette ligne permet de réduire ou de remplacer les acides gras trans et saturés dans les produits alimentaires. Elle améliore aussi la force de gel ce qui limite l’utilisation d’additifs chimiques comme les phosphates.
Fabriqués à base de pulpes d’orange et de citron séchées, de gommes de guar et de xanthane, les produits Citri-Fi possèdent des propriétés similaires aux produits à base de gommes ou aux hydrocolloïdes : forte viscosité et grande capacité à former des liaisons avec des molécules d'eau. Pouvant être étiquetés comme une fibre en incorporation inférieure à 1,5% du produit fini, les ingrédients Citri-Fi ne sont pas collants et n’ont pas d’odeur.

FI Award de bronze : Armor Protéines (France) pour Lactosalt Optitaste
Ce nouvel ingrédient laitier se compose de minéraux issus de procédés de fractionnement du lait. Il permet des réductions en sel jusqu’à –25% dans les produits alimentaires. Il contient 8% à 12% de sodium - soit environ 4 fois moins que le sel – et convient à la formulation du pain, des fromages, des charcuteries de viandes, des sauces, des pâtisseries, etc…
Commercialisé sous forme pulvérulente, il s’utilise en substitution partielle au sel, sans modification du procédé de fabrication. Il peut être étiqueté en tant qu’ingrédient comme « composé de minéraux du lait ».
Les premiers essais réalisés par Armor Protéines chez plusieurs industriels utilisateurs ont démontré la performance de l’ingrédient sur les plans de la facilité d’utilisation dans les process, les qualités organoleptiques apportées aux produits alimentaires reformulés (goût salé maintenu et équilibré, absence d’arrière goût, intensité des arômes).

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois