Ingrédients

En avant-première : les innovations "so british" du salon lunch!

7 septembre 2015 - Pierre Christen

Londres va accueillir les 24 et 25 septembre le salon « lunch ! », un moment privilégié pour observer l’innovation « marketée UK » destinée au secteur vente à emporter. L’analyse des produits et des formulations s’avère riche en enseignements. Par exemple, la noix de coco apparaît comme l’ingrédient incontournable des saveurs sucrées. La tendance de fond est sans surprise: la naturalité. Mais une naturalité à l’anglo-saxonne, axée sur l’éviction d’ingrédients jugés indésirables: sans gluten, sans lactose, etc. Côté nutrition, on retrouve sur les en-cas un affichage systématique de la quantité de kcal. La recherche de ré-assurance s’exprime aussi avec la montée en puissance du fait-maison et des allégations du type "fabrication artisanale" voire « made in UK »

En avant-première les innovations "so british" de lunch!

  • Just Bee illustre le créneau des eaux infusées. Ici avec du citron et des myrtilles, plus un soupçon de miel qui permet à l'entreprise de surfer sur la vague de sympathie pour la sauvegarde des abeilles. Les autres parfums : pomme et gingembre / citron et thé vert.

    Just Bee illustre le créneau des eaux infusées. Ici avec du citron et des myrtilles, plus un soupçon de miel qui permet à l'entreprise de surfer sur la vague de sympathie pour la sauvegarde des abeilles. Les autres parfums : pomme et gingembre / citron et thé vert.

  • Cette sélection illustre l'omniprésence de la noix de coco. Ici sous forme de boisson : un mélange lait de coco et café, sous la marque Rebel Kitchen.

    Cette sélection illustre l'omniprésence de la noix de coco. Ici sous forme de boisson : un mélange lait de coco et café, sous la marque Rebel Kitchen.

  • Oui, il est encore possible d'innover sur le marché de l'eau en bouteille. A la mode Outre-Manche, l'eau de... boulot ! Collectée à même l'arbre, elle est enrichie naturellement en antioxydants. Une tradition scandinave ancestrale...

    Oui, il est encore possible d'innover sur le marché de l'eau en bouteille. A la mode Outre-Manche, l'eau de... bouleau ! Collectée à même l'arbre, elle est enrichie naturellement en antioxydants. Une tradition scandinave ancestrale...

  • La catégorie "trail mix" est assez emblématique du snacking britannique. Ces mélanges de fruits séchés, de noix et de chocolats sont prévus pour les randonnées. En pratique, on les retrouve sur des usages bien plus larges.

    La catégorie "trail mix" est assez emblématique du snacking britannique. Ces mélanges de fruits séchés, de noix et de chocolats sont prévus pour les randonnées. En pratique, on les retrouve sur des usages bien plus larges.

  • Scott Farms lance une gamme de chips de patates douces de couleur orange, violette ou blanche (cultivées aux Etats-Unis) . Cultivées, récoltées et cuisinées à la main !

    Scott Farms lance une gamme de chips de patates douces de couleur orange, violette ou blanche (cultivées aux Etats-Unis) . Cultivées, récoltées et cuisinées à la main !

  • Et oui, même les célèbres shortbreads de Walkers existent en version sans gluten. Ici en format minipack de 30 g pour l’achat d’impulsion.

    Et oui, même les célèbres shortbreads de Walkers existent en version sans gluten. Ici en format minipack de 30 g pour l’achat d’impulsion.

  • Une curiosité ?!? Ces « chirps » de Two Chicks ne sont pas des chips comme les autres… ! Ce sont tout simplement des morceaux de blancs d’œufs cuits. L’argument : c’est riche en protéines, et très pauvre en matières grasses et en glucides.

    Une curiosité ?!? Ces « chirps » de Two Chicks ne sont pas des chips comme les autres… Ce sont tout simplement des morceaux de blancs d’œufs cuits. L’argument : c’est riche en protéines et très pauvre en matières grasses et en glucides.

  • Avec The Living Food Kitchen, les smoothies sont des « shakes » avec des goûts très british : ananas et noix de coco, cerise et cacao, herbe de blé (wheatgrass) et menthe, mangue et goyave et myrtille et açaï.

    Avec The Living Food Kitchen, les smoothies sont des « shakes » avec des goûts très british : ananas et noix de coco, cerise et cacao, herbe de blé (wheatgrass) et menthe, mangue et goyave et myrtille et açaï.

  • The Coconut Collaborative illustre bien le « sex appeal » de la noix de coco outre-Manche. La gamme de yaourts au lait de noix de coco est évidemment « free from » : sans lactose, sans soja et sans gluten.

    The Coconut Collaborative illustre bien le « sex appeal » de la noix de coco outre-Manche. La gamme de yaourts au lait de noix de coco est évidemment « free from » : sans lactose, sans soja et sans gluten.

  • Il y a fort à parier que le segment du petit-déjeuner à la française pourrait s’inspirer des Bircher Muesli de Moma. Dernière nouveauté : une version mangue et fruits de la passion, un mélange de yaourt à faible teneur en matières grasses, de grains d’avoine complets (made in UK), de jus de pomme et de fruits exotiques.

    Il y a fort à parier que le segment du petit-déjeuner à la française pourrait s’inspirer des Bircher Muesli de Moma. Dernière nouveauté : une version mangue et fruits de la passion, un mélange de yaourt à faible teneur en matières grasses, de grains d’avoine complets (made in UK), de jus de pomme et de fruits exotiques.

  • Des popcorns sains pour les enfants, et « made in UK » ! L’allégation : « nothing artificial », of course !

    Des popcorns sains pour les enfants, et « made in UK » ! L’allégation : « nothing artificial », of course !

  • Metcalfe’s skinny mise sur un process innovant de cuisson rapide pour obtenir cette gamme de chips façon pop-corn. Trois parfums : Kettle Original (beurre, poivre et citron), Piment doux et tomate, Fromage.

    Metcalfe’s skinny mise sur un process innovant de cuisson rapide pour obtenir cette gamme de chips façon pop-corn. Trois parfums : Kettle Original (beurre, poivre et citron), Piment doux et tomate, Fromage.

  • Le sans gluten a le vent en poupe dans le monde anglo-saxon. Honeyrose Bakery / Kent & Fraser propose sa gamme sans gluten de toasts cuits deux fois , selon une méthode artisanale. Au menu : cerises, noix de pécan et graines poppées, cranberry et amande, olive-noix et piment.

    Le sans gluten a le vent en poupe dans le monde anglo-saxon. Honeyrose Bakery / Kent & Fraser propose sa gamme sans gluten de toasts cuits deux fois , selon une méthode artisanale. Au menu : cerises, noix de pécan et graines poppées, cranberry et amande, olive-noix et piment.

  • Jus, softs, smoothies... Le nouvel intervenant Frobishers Juices mise sur l'authenticité.

    Jus, softs, smoothies... Le nouvel intervenant Frobishers Juices mise sur l'authenticité.

  • Avec Cake, les scones tiennent toujours le haut du pavé, avec ici un lancement chocolat blanc et framboise.

    Avec Cake, les scones tiennent toujours le haut du pavé.

  • A nouveau de l'eau de boulot. Le concurrent de Tapped.

    A nouveau de l'eau de bouleau Le concurrent de Tapped.

  • Perkier Foods illustre bien la tendance pour les barres céréalières à miser sur le quinoa et l’avoine. Les allégations : naturel, sans gluten, sans blé, sans lactose. Sont associés tous les ingrédients à la mode parés de vertus nutritionnelles : quinoa, baies de goji, cacao, graines de chia, etc.

    Perkier Foods illustre bien la tendance pour les barres céréalières à miser sur le quinoa et l’avoine. Les allégations : naturel, sans gluten, sans blé, sans lactose. Sont associés tous les ingrédients à la mode parés de vertus nutritionnelles : quinoa, baies de goji, cacao, graines de chia, etc.

  • A chaque pays sa madeleine de Proust… reformulée. Mom’s Fabulous Hot Dogs renouvelle le hot dog avec un goût fait-maison tout en misant sur une viande de bœuf.

    A chaque pays sa madeleine de Proust… reformulée. Mom’s Fabulous Hot Dogs renouvelle le hot dog avec un goût fait-maison tout en misant sur une viande de bœuf.

  • Le spécialiste des desserts Marston Foods mise sur le tea-time avec une nouvelle gamme de gâteaux moelleux et de tartes, alliant par exemple framboise et rose.

    Le spécialiste des desserts Marston Foods mise sur le tea-time avec une nouvelle gamme de gâteaux moelleux et de tartes, alliant par exemple framboise et rose.

  • Avec Jax Coco, les chips sont à la noix de coco. Végétariennes, sans gluten ni acides gras trans, elles sont disponibles avec des goûts sel marin, wasabi ou chilli et lime.

    Avec Jax Coco, les chips sont à la noix de coco. Végétariennes, sans gluten ni acides gras trans, elles sont disponibles avec des goûts sel marin, wasabi ou chilli et lime.

  • L’innovation britannique se nourrit d’influences mondialisées. Ici le Japon avec Calbee, qui présente des sticks de riz Yushoi Snapea à base de petits pois. Ils sont disponibles en quatre parfums : légèrement salé, salé et fumé et poivre du Sichuan, Piment doux et citron, et soja et vinaigre basalmique. Lancée en juin, cette gamme provient de la nouvelle usine de Deeside au Pays de Galles.

    L’innovation britannique se nourrit d’influences mondialisées. Ici le Japon avec Calbee, qui présente des sticks de riz Yushoi Snapea à base de petits pois. Ils sont disponibles en quatre parfums : légèrement salé, salé et fumé et poivre du Sichuan, Piment doux et citron, et soja et vinaigre basalmique. Lancée en juin, cette gamme provient de la nouvelle usine de Deeside au Pays de Galles.

  • Cakesmiths illustre à merveille l’art de la pâtisserie à l’anglaise, le tout dans un esprit artisanal : smashing pumpkin, pain à la banane-chocolat, poire pochée, pain d’épices et gâteau citron-courgette.

    Cakesmiths illustre à merveille l’art de la pâtisserie à l’anglaise, le tout dans un esprit artisanal : smashing pumpkin, pain à la banane-chocolat, poire pochée, pain d’épices et gâteau citron-courgette.

  • Vraiment la noix de coco est l’incontournable du snacking britannique. Ces « curls » croustillants sont proposés par Ape. A noter une allégation qui veut tout dire : « contains no funny business » que l’on peut traduire par « Ne contient pas de trucs bizarres ». !

    Vraiment la noix de coco est l’incontournable du snacking britannique. Ces « curls » croustillants sont proposés par Ape. A noter une allégation qui veut tout dire : « contains no funny business » que l’on peut traduire par « Ne contient pas de trucs bizarres ». !

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois