Ingrédients

Energy-drinks : diversifiez les positionnements !

4 septembre 2012 - Pierre Christen

Wild a créé des concepts plus naturels, en jouant la carte de l'exotisme, ou orientés fitness grâce à l'ajout d'acides aminés essentiels.

Avec une croissance de près de 22% en France en grande distribution en 2011 (Lire Rayon Boissons, avril 2012), le marché des energy drinks déborde d’énergie à l’image de la promesse suscitée par des formulations riches en taurine et en caféine. Pour accompagner la diversification du segment, des fournisseurs d’arômes et d’ingrédients proposent des axes d’innovation en rupture.

Avec la gamme « Power Energy », Wild vise un élargissement progressif de la cible. En complément d’un apport énergétique, la société allemande a imaginé des concepts intégrant des acides aminés essentiels (valine, leucine et isoleucine) pour répondre à l’attente fitness. Plus novateur, Wild prend également le parti de jouer la carte de l’exotisme avec la gamme « Exotic Energizer ». Les boissons énergisantes développées incluent de l’eau de coco associée à des arômes fruités : mangue ou orange. La formulation se veut « naturel et santé », avec un profil organoleptique supérieur.

Sensient Flavors a mené un large développement dans ce même axe (Lire Process Alimentaire, juillet-août 2012). Le groupe spécialisé dans les arômes et les colorants a créé des concepts d’energy-drinks estampillés « santé et naturel » pour sortir du goût artificiel et viser un autre public que les « ados » et le jeunes adultes. « Le but est de trouver de nouveaux positionnements », souligne Michael Moeller, directeur commercial. Le groupe américain a imaginé une gamme ciblant des consommateurs plus âgés ayant des attentes en termes de santé, naturalité et d’authenticité. Elle associe des arômes, des édulcorants et des solutions colorantes, ainsi que des ingrédients bioactifs et fonctionnels. Par exemple, un concept s’appuie sur la fraise chinoise (yangmei), qui apporte un goût fruité et frais, et aussi 15% de sucre en moins que les energy drinks classiques.

La palme du positionnement en rupture vient de la société française Ingredia. Le spécialiste des ingrédients issus du lait va en effet encore plus loin. Sur le salon Vitafoods Asia, qui se tient à Hong-Kong à partir de demain, la division Nutritional du groupe français va mettre en avant « Relax Water », une boisson qui intègre Lactium, ingrédient-phare d’Ingredia, reconnu pour ses propriétés anti-stress. « L’idée est de prendre le contre-pied des boissons énergisantes en développant une application relaxante », explique Mathieu Lucot, chef de produit.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois