Nutrition

Excès d’iode : l’Anses invite à surveiller la consommation d’algues

10 août 2018 - Amélie Dereuder

Les algues les plus consommées en France et pouvant occasionner un apport trop important en iode sont les algues brunes laminaires Laminaria et Saccharina, ainsi que l’algue rouge Gracilaria verruqueuse. Crédit photo Fotolia dima_pics

Les algues sont à la mode. Plébiscitées dans les boissons, plats et compléments alimentaires, elles séduisent le consommateur par leur intérêt nutritionnel. Néanmoins selon le dernier avis de l’Anses, la richesse en iode de certaines d'entre elles peut poser problème dans quelques groupes de population et notamment chez les femmes enceintes, les personnes présentant un dysfonctionnement thyroïdien, une maladie cardiaque, une insuffisance rénale, ou celles suivant un traitement par un médicament contenant de l’iode ou du lithium. Un excès régulier d’iode peut entraîner chez ces individus des dysfonctionnements de la thyroïde et des effets indésirables cardiaques ou rénaux.

Les algues les plus consommées en France et pouvant occasionner un apport trop important en iode (surtout si combinées avec la prise de compléments alimentaires déjà riches en iode) sont les algues brunes laminaires Laminaria et Saccharina, ainsi que l’algue rouge Gracilaria verruqueuse. La teneur en minéraux peut varier selon les conditions de production des algues, le process de transformation et le type de préparation (poudre/extrait).

Selon l’Efsa, la valeur limite de sécurité pour l’iode est de 600 μg par jour pour l'alimentation générale et la réglementation française a fixé la dose journalière maximum d’iode à 150 μg dans les compléments alimentaires. Si la consommation d’iode ne pose pas problème dans la population générale, l’Anses juge qu’il serait utile que les fabricants indiquent les quantités d’iode dans leurs produits à base d’algues.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois