Dernière nouveauté de Fermentalg, Blue Origins est un colorant naturel issu de phycocyanine de Galdieria Sulphuraria. Il fait l’objet d’un accord d’industrialisation et de commercialisation avec la société américaine DDW. Crédit photo Adobe ricka_kinamoto

Ingrédients

Fermentalg et DDW créent un nouveau colorant bleu

19 juin 2020 - Amelie Dereuder

La société française Fermentalg a signé un contrat avec DDW, spécialiste mondial des colorants, pour finir de développer et commercialiser un extrait de phycocyanine extraite d’une autre micro-algue que la spiruline.

Spécialisé dans les micro-algues, Fermentalg a annoncé avoir conclu un accord stratégique avec DDW pour mettre sur le marché Blue Origins, un nouveau colorant naturel bleu. Il s’agit d’un pigment dérivé de la phycocyanine. Pour une fois, il n’est pas extrait de spiruline mais de la micro-algue Galdieria Sulphuraria cultivée par fermentation. L’innovation a fait l’objet de plusieurs brevets. Selon Philippe Lavielle, p-dg de la société, « Blue Origins est plus performant que les extraits de spiruline, et permettra de créer un nouveau standard dans l’industrie agroalimentaire, notamment dans le segment des boissons. Ce produit aux performances supérieures est issu de la même plateforme que Kalvea*, notre super-aliment algal destiné à l’alimentation des sportifs et des seniors ».

Un accord sur le développement et la commercialisation

Fermentalg et DDW vont mettre leurs ressources en commun pour finaliser les étapes du développement dans les domaines technologiques, industriels, marketing et réglementaires, afin d’accélérer l’industrialisation et la commercialisation de cette nouvelle solution. La réussite des deux premières étapes, après environ 12 puis 24 mois, est assortie de la mise en place d’avances fournisseurs versées par DDW à Fermentalg pour un montant total de 2 millions d'euros, remboursables sur les ventes futures. Pendant ce temps, les partenaires vont négocier les conditions d’une exclusivité commerciale pour la société américaine sur ce produit.

Une levée de fonds de 19 millions d'euros

Par la même occasion, le spécialiste des colorants est aussi devenu actionnaire de l’entreprise française. En effet, Fermentalg a décidé de mettre en œuvre une levée de fonds d’un montant minimum de 19 millions d'euros, afin de poursuivre son développement. Elle va ainsi recevoir 12 millions d'euros de la société financière Kepler Cheuvreux, et 7 millions d'euros via des émissions d’obligations convertibles en actions. En termes d’investissement, 8 à 10 millions d'euros sont prévus pour industrialiser et lancer Blue Origins et Kalvea. 5 millions d'euros vont servir à rembourser le prêt obligataire DIC et le reste doit permettre de financer l’activité courante, accélérer le déploiement commercial de DHA Origins (omégas 3 issus d’algues) et financer de nouveaux projets potentiels.

*Kalvea est une protéine de la même souche non OGM de Galdieria Sulphuraria, aussi utilisée pour Blue Origins. Son lancement est prévu pour 2021. Elle a obtenu le statut Self GRAS aux États-Unis.

Process Alimentaire - Abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois