Fiberstar élargit sa gamme de fibres d’agrumes Citri-Fi, avec une nouvelle référence pour les matrices végétales. Crédit photo Fiberstar

FIE 2019 : cinq fibres et stabilisants pour les matrices végétales

26 novembre 2019 - Amelie Dereuder

Les solutions pour produits végans ont la cote. Fibres et stabilisants végétaux sont au cœur des lancements du Food Ingredients Europe. En voici cinq à découvrir sur le salon.

Fiberstar lance de nouvelles fibres d’agrumes

La société américaine Fiberstar élargit sa gamme de fibres d’agrumes Citri-Fi. Constituée de fibres solubles et insolubles, de protéines et de lipides, la référence 100FG dosée à 0,6 % permet de remplacer tout le xanthane dans les mix à réhydrater. Fiberstar a aussi mis au point un système fonctionnel à base de fibres d’agrumes pour remplacer la méthylcellulose dans les analogues de viande. Il va gélifier la matrice à chaud et au froid et lui donner de la cohésion pendant la cuisson, tout en relâchant un peu d’eau et de matière grasse comme un produit carné. Cet ingrédient permet aussi de réduire le taux de matières grasses saturées nécessaire pour reproduire la jutosité de la viande.

Hall 6 Stand K80

Nexira présente un stabilisant pour les boissons végétales

Les boissons végétales étant souvent composées de particules insolubles (protéines, minéraux...), Nexira a développé Thixogum G, un stabilisant capable de les garder en suspension. Il s’agit d’une combinaison de gomme d’acacia au pouvoir émulsifiant qui encapsule de la gomme gellane, stabilisant la matrice. Neutres en goût et couleur, ces deux gommes ont peu d’impact sur la viscosité de la boisson. Ce stabilisant peut également convenir pour maintenir une pulpe de jus de fruit en suspension. Le salon est aussi l’occasion pour Nexira de mettre en avant ses autres ingrédients nutritionnels pour les boissons fonctionnelles.

Hall 6 Stand D61

 

Crédit photo HI food

HI-Food renforce ses fibres

La société italienne HI-Food lance deux nouvelles fibres à l’occasion du FIE. HI-Smooth est une fibre de lin qui remplace les additifs hydrocolloïdes. Elle retient l’eau à chaud et à froid, stabilise, épaissit et maintient en suspension. Elle possède également des propriétés moussantes et légèrement émulsifiantes. Cet ingrédient végan, sans OGM ni allergènes, s’utilise pour améliorer le volume des glaces. Il peut aussi remplacer le guar, les amidons modifiés ou le xanthane dans les sauces. HI-Food a aussi développé Micro Zea, des fibres de maïs italien. Il s’agit d’un co-produit de germe et de son de maïs, en général destiné à l’alimentation animale. Ces fibres ont un intérêt nutritionnel et fonctionnel car elles absorbent l’eau et possèdent des propriétés stabilisantes et épaississantes. Les solutions HI-Food sont distribuées en France par AMI Ingrédients.

Hall 6 Stand E12

CP Kelco parie sur la fibre d’agrume

La société CP Kelco élargit son portefeuille avec Nutrava Citrus fiber, une fibre issue d’écorce d’agrume. Elle contient des résidus de pectine et permet d’augmenter légèrement le taux de fibres. Ce texturant clean label stabilise le produit fini et réduit la synérèse en remplacement des additifs ou de l’amidon. Il apporte une texture lisse et pompable et ne requiert pas de traitement thermique pour être fonctionnalisé. La solution est stable dans les émulsions huile dans l’eau et permet de redonner du corps aux matrices allégées en sucre et matières grasses.

Hall 6 Stand G161

 

Crédit photo Hydrosol

Hydrosol stabilise les analogues de viande

La filiale de SternWywiol, Hydrosol, a mis au point de nouveaux systèmes stabilisants. Composé de protéines de pomme de terre et de pois, HydroTop Vegan SF s’adresse aux analogues de viande et de saucisses. Il existe aussi une référence Patty PP à base de protéines de fèves et de pois qui s’utilise dans les burgers végétaux, ainsi qu’un Patty WSP formulé à partir de protéines de blé et de soja. Ces solutions sont stables à la congélation/décongélation. Enfin le Stabiprime MFD permet de stabiliser les boissons laitières en évitant la sédimentation des particules en suspension, comme le cacao. Soluble dans l’eau et le lactosérum doux, ce mélange est formulé sur base carraghénane ( pour les process sans homogénéisation haute pression) ou gellane (pour l’embouteillage jusqu’à 40°C).

Hall 6 Stand D90


 

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois