Les temps forts du salon Food Ingredients Europe 2017

Les temps forts du salon Food Ingredients Europe 2017

  • Rendez-vous incontournable du Food Ingredients Europe, la New Product Zone a a mis en avant la capacité d'innovation des exposants. 35 produits étaient mis en avant. Les solutions françaises présentes étaient celles d’Ingredia (Promilk et Via Lacta), Diana (aromatique légume), Sethness-Roquette (Carafruit) et Nigay (sucre caramélisé en poudre).

  • Dès le premier jour, Mintel a présenté les ingrédients qui devraient percer en 2018. Le spécialiste de la veille mise sur le champignon chaga, source de β-glucanes, d’antioxydants et de vitamine B, ainsi que sur la farine de banane verte, intéressante pour les produits sans gluten car elle est riche en fibres et en amidon résistant. Le chanvre, contenant autant de protéines que le soja et présentant une composition intéressante en vitamine E et en acides gras insaturés, pourrait également fleurir dans les produits où le végétal est à l’honneur. Enfin, la couleur bleue pourrait prendre son essor en 2018 via la phycocyanine, un pigment naturel présent dans les algues bleues comme la spiruline.

  • Nutrimarketing, BPI et Business France ont organisé sur le salon à Francfort un Grand Prix de l’Innovation dédié aux entreprises françaises, qui a été remis le 28 novembre à 16h. Les trois lauréats sont : Eurovanille et ses perles de vanille Bourbon dans la catégorie « Aliments fonctionnels », Epi Ingrédients dans les « Ferments et Probiotiques » pour So Flexi et Tereos dans la partie « Protéines du futur » pour le Sauté Végétal. Les produits ont été mis en avant sur le stand Creative France qui regroupait les nouveautés françaises.

  • Les FI Europe Innovation Awards 2017 ont récompensé Loders Croklaan, Alberts, Herba Ingredients, Ingredion, Novozymes, Arla, Erie, Handary et DSM. Pendant la cérémonie de remise des prix le 28 novembre à 18h, les lauréats du start-up Innovation Challenge ont également été annoncés. Il s’agit de Chromologics, une jeune pousse danoise qui présentait son colorant rouge issu de fermentation fongique. Le prix sponsorisé par Naturex a quant à lui été attribué à Alver Golden Chlorella pour sa chlorelle jaune contenant 63% de protéines et riche en potassium, magnésium, zinc et vitamine B. Ici, les lauréats de la société Chromologics.

  • Pendant les trois jours, Innova Market Insight a animé un « Tasting Bar », qui permettait aux visiteurs de goûter une dizaine de produits santé innovants. Au menu, des boissons fonctionnelles à la spiruline, des chips de noix de coco, des boissons énergisantes aromatisées à la cannelle, une barre à la poudre de criquet…

  • De nombreuses animations étaient aussi prévues sur les stands des exposants. Par exemple, Naturex a présenté des « ice roll licorne», à savoir des glaces roulées avec ses colouring foodstuffs bleu, rose et jaune. Tereos a mis en application son Sauté Végétal au blé et au pois-chiche dans une recette alternative au porc au caramel. Solvay a quant à lui misé sur les gaufres, légèrement aromatisées avec ses vanillines issues de son de riz.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois