Innovation

Foodinnov, nouvelle référence de l’accompagnement R&D

23 mai 2016 - Pierre Christen

Vincent Lafaye, dirigeant de Food Development et désormais président de la holding Foodinnov Group, et Loïc Roger, dirigeant historique de LRBEVA Nutrition, qui occupe le poste de directeur scientifique de la nouvelle structure, dans une logique de transition.

Pression sur les coûts, montée en puissance du clean label et des attentes consommateurs particulières (nutrition, sans allergène, sans gluten, flexitarisme,…), réglementation lourde et changeante, environnement technologique complexe,… Pour un service R&D, les raisons de chercher des appuis extérieurs ne manquent pas ! C’est tout le sens de l’acquisition de LRBEVA Nutrition par Food Development, créant ainsi sous la bannière commune Foodinnov Group, le leader hexagonal de l’accompagnement R&D-Innovation, hors centres techniques. Les deux équipes, tout en restant indépendantes et réparties sur deux sites (Nantes et Rennes), partageront savoir-faire, expériences et connaissances scientifiques.

Ce qui change pour les industriels ? « La création du groupe Foodinnov va conforter nos clients et partenaires sur notre capacité à répondre à leurs attentes en matière d’innovation, de R&D et d’outils de gestion de ces processus. En termes de ressources, cela ouvre des synergies entre nos équipes », répond Vincent Lafaye, dirigeant de Food Development et désormais président de la holding Foodinnov Group. Les 18 salariés, dont 13 docteurs et ingénieurs, « ont le même ADN en termes d’acquis scientifiques », complète Loïc Roger, dirigeant historique de LRBEVA Nutrition, qui occupe le poste de directeur scientifique de la nouvelle structure, dans une logique de transition. Il continuera ainsi à apporter son expertise dans le domaine nutritionnel. Les deux sociétés sont agréées en tant qu’organismes exécutant des travaux de R&D pour le compte de tiers, permettant l'éligibilité au titre du Crédit Impôt Recherche.

Particularité, elles ont chacune développé des outils numériques dédié à la gestion de projets et à l'information produits :

- NutrimetTIC (LRBEVA NUTRITION) pour l’expertise nutritionnelle et l’information (jusqu’au consommateur),

- Mulsii (Food Development) : un PLM (Product Lifecycle Management), outil global de gestion de la R&D et des caractéristiques produits.

L’export pour accélérer le développement

Foodinnov Group représente un chiffre d’affaires cumulé 2015 de 2,9 M€, avec de belles ambitions notamment à l’export qui pèse déjà 15 % du total. LRBEVA accompagne depuis de nombreuses années les industriels dans la mise en conformité des étiquetages de produits destinés à l’export. Et vient de racheter l’activité Exportalim à TENETIT créé par Dominique Lerique. Le service Exportalim concerne les procédures d’export aux Etats-Unis, en particulier l’enregistrement des sociétés auprès de la Food and Drug Administration (US FDA Registration) et la réalisation des déclarations préalables aux envois des produits aux Etats-Unis (Prior Notices). Cela est réalisé dans le cadre d’un partenariat avec RLS Registration & Licensing Systems qui fait office d’agent FDA dans le cadre des procédures d’export. Concernant Food Development, trois projets industriels ont été accompagnés ces deux dernières années à l’international (Russie, Cameroun, Algérie)

De nouveaux locaux

Fort de ces perspectives, mais aussi du besoin de place, LRBEVA va investir cette année de nouveaux locaux (330 m²) toujours à Bruz (35). Tandis que Food Development occupera en 2017 un nouvel espace de 260 m² (dont moitié de laboratoire) dans le futur bâtiment Cap Aliment à Nantes.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois