Ingrédients

Fruits à coques. Amandes et cacahuètes made in USA défendent leurs atouts santé

15 décembre 2008 - Pierre Christen

La barre Slim Fast Optima et son allégation santé « aide à contrôler la faim »

Les barres céréalières pourraient avoir le bon profil nutritionnel susceptible d'accepter des allégations santé. Ce marché est dans le viseur des filières américaines de production d'amandes et de cacahuètes. Sur le salon Health Ingredients Europe, elles ont présenté de nombreuses études illustrant leurs bénéfices santé en pleine tendance naturalité.

Amandes. Selon une étude de Mintel, les amandes représentent 22 % des introductions de nouveaux fruits secs à coques dans les produits alimentaires, soit une progression de 26 % en 2007, ce qui devrait placer les amandes en tête des fruits à coques introduits dans les aliments.
La Californie produit 80 % des amandes dans le monde et 100 % des amandes américaines. Sur le HIE, l'Almond Board California a mis en avant une série d'études illustrant les bénéfices santé des amandes. Graine de drupe (fruit à noyau), l’amande constitue une source importante de nutriments, notamment de Vitamine E et de protéines. La quantité totale de nutriments présents dans 28 g d’amandes, soit 160 kcal, atteste de sa valeur dans le cadre d’un régime alimentaire. Une allégation de santé officielle concernant leur pouvoir de diminution des taux de cholestérol a été approuvée par la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis. En Europe, le processus est engagé autour de l'allégation « aide à maintenir un taux de cholestérol sain ». Une étude clinique réalisée à Toronto sur une combinaison d’aliments (margarine enrichie en phytostérols, viande maigre, poisson) a montré une baisse du cholestérol sanguin de l'ordre de 30 %. L'ajout dans ce régime d'une poignée d'amandes a contribué à une baisse supplémentaire de 5 %. L'ABC a fourni une palette d'études montrant une série d'atouts santé, de la prévention des maladies cardio-vasculaires aux effets prébiotiques. L'apport calorique semble contre-balancé par l'apport en fibres.

Cacahuètes. Le Slim Fast Optima et son allégation santé « aide à contrôler la faim » ou encore les céréales pour petit-déjeuner Special K protein incorporent de la farine de protéines de cacahuète, qui possède des propriétés de satiété. L'American Peanut Council a mis les cacahuètes à l'honneur sur le salon Health Ingredients Europe. La filière américaine, produisant quatre types de cacahuètes (Runner, Virginia, Spanish et Valencia), représente 10 % de la production mondiale. Lors du second symposium international sur les noix et la santé, des études ont mis en avant l'intérêt de consommer des cacahuètes et des snacks à base de fruits secs pour réduire le risque de maladies cardio-vasculaires et le diabète de type 2. L'une des études présentées montre que la consommation de noix lors d'un régime amincissant modéré améliore la persévérance des consommateurs permettant une perte de poids accrue par rapport à un régime allégé en matières grasses. Une autre étude montre que les cacahuètes ont une capacité antioxydante comparable au brocoli et aux tomates. « Compte tenu des bénéfices santé d'une simple poignée de cacahuète (30 g), les scientifiques encouragent à une plus forte consommation de ces produits », déclare Andrew Craig, conseiller en éducation nutritionnelle pour l'American Peanut Council.
Source de protéines et pauvres en acides gras saturés, les cacahuètes présentent un profil attractif pour la prévention des maladies cardio-vasculaires (Journal of Nutrition, 138:1746S-1752S) et pour la gestion du poids (Journal of Nutrition 138:1741S-1745S).

Pour en savoir plus : www.nuthealth.org

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois