Ingrédients
HIE Awards : CHR Hansen, Danisco, DSM et Innophos lauréats
Malgré le contexte réglementaire très restrictif, la dernière édition du salon Health Ingredients Europe, qui s‘est tenu à Madrid courant novembre, a connu un réel dynamisme grâce à une offre axée sur la reformulation nutritionnelle ou sur des bénéfices santé solidement argumentés.
C’est ce qu’illustrent bien les lauréats des « HIE awards » remis pendant le salon.
DSM Nutritional Products a brillé avec Fruitflow, une solution naturelle extraite de tomates, développée par Provexis, contribuant à une circulation sanguine saine.
La solidité de l’argumentation scientifique a fait la différence. C’est en effet le premier ingrédient à avoir obtenu une allégation santé relevant de l’article 13.5. C’est ce qu’illustrent bien les lauréats des « HIE awards » remis pendant le salon. DSM Nutritional Products s’est démarqué dans la catégorie « Santé cardiaque » avec Fruitflow, une solution naturelle extraite de tomates, développée par Provexis, contribuant à une circulation sanguine saine. Des études cliniques ont montré que Fruitflow réduit l’agrégation plaquettaire de 97 % chez des individus une heure et demi après ingestion et ce durant dix-huit heures. La solidité de l’argumentation scientifique a fait la différence. C’est en effet le premier ingrédient, et le seul à ce jour, à avoir obtenu une allégation santé relevant de l’article 13.5 (allégation propriétaire). L’allégation autorisée est « aide à maintenir une l’agrégation plaquettaire normale, ce qui contribue à une circulation sanguine saine ». « La santé cardiaque appartient au top dix des préoccupations des consommateurs en matière de santé, affirme Jacob Bauly, responsable commercial chez DSM Nutritional Products. En conséquence, la demande pour des solutions nutritionnelles efficaces continue de grandir ».
Danisco Health & Nutrition a aussi frappé les esprits dans la catégorie « Santé digestive » grâce au Grindsted Fiberline, qui permet d’obtenir un pain de seigle, source de fibres, doté du goût et de la texture d’un pain blanc.
L’innovation repose sur les effets synergiques du monoglycéride (réduit l’action de l’α-amylase), des esters de DATEM et de l’acide ascorbique (donne du volume), du xanthane (capture l’eau relarguée), et d’un complexe enzymatique (améliore durée de vie et texture). Dans l’ensemble, l’innovation élimine la densité, la texture sèche et le goût fibreux qui nuisent à l’acceptation du pain de seigle. Elle apporte ainsi les bénéfices des fibres à une plus large audience, permettant aux boulangers de créer des produits industrialisables et dotés de bénéfices santé. Avantage technologique, le pain peut être produit sur une ligne standard avec un ajustement minime. “Le prix confirme les retours initiaux favorables que nous avons reçus de la part de nos clients”’, souligne Jan Charles Hansen, spécialiste senior des applications BVP chez Danisco.
L’exercice intense stresse le système immunitaire des athlètes et augmente ainsi le risque de maladies. Chr. Hansen a été récompensé dans la catégorie « Performance sportive » pour le probiotique L. fermentum PCC, qui, selon deux études, diminue la fréquence de ces maladies (rhumes,..) chez les athlètes après l’entraînement. Cette innovation illustre une nouvelle génération de probiotiques visant de nouvelles applications. « Les probiotiques sont largement utilises dans les yaourts et les compléments alimentaires standards, illustre Sune Schmoelker, directeur du développement commercial en nutrition et santé humaine chez Chr. Hansen. Les bénéfices des probiotiques dans l’industrie de la nutrition pour le sport n’ont pas encore été exploités ». Un dossier d’allégation 13.5 reste en cours d’évaluation par l’Efsa.
Innophos, le spécialiste des phosphates, a remporté la mise dans la catégorie « Nutrition pour les jeunes et les seniors » avec le VersaCal Clear, un phosphate de calcium soluble destiné à l’enrichissement des boissons clarifiées sans impact sur le goût.
Il vise des bénéfices nutritionnels pour les dents et les os. « L’enrichissement en calcium dans les boissons clarifiées s’appuie traditionnellement sur d’autres sources de calcium telles que des lactates, des gluconates et des citrates qui peuvent avoir un impact sur la flaveur ou la stabilité des formulations. C’est ce que nous évitons avec cette solution soluble de calcium et de phosphore », commente Joseph W. Golowski, vice-président en charge des phosphates de spécialité.
Enfin, le jury des HIE awards n’a décerné aucun prix dans la catégorie « Gestion du poids ».