Ingrédients

Huiles et matières grasses : Bunge met la main sur IOI Loders Croklaan

18 septembre 2017 - Amélie Dereuder

Avec le rachat de Loders Croklaan, Bunge pourra fournir une grande diversité d’huiles végétales pour l’industrie, notamment de colza, soja, tournesol, palme, coco et karité. Crédit photo Fotolia © JPC-PROD

Le géant du négoce de céréales et d’huiles alimentaires Bunge va reprendre 70 % d’ IOI Loders Croklaan, spécialiste des huiles et matières grasses végétales, en particulier de palme, de coco et de karité, qui a été fragilisé en 2016 par le retrait de sa certification RSPO*.

La transaction s’élève à 794 millions d’euros et va permettre à Bunge de se développer dans les matières grasses composées et dans les huiles tropicales en plus de ses activités dans le colza, le soja et le tournesol. Le groupe américain va aussi renforcer sa présence en Europe et en Amérique du nord, et sur le marché du Sud-Est asiatique, en forte croissance. Mécaniquement, le chiffre d’affaires de Bunge devrait quadrupler dans cette région.

Loders Croklaan devrait quant à lui profiter de ce rapprochement pour se développer sur de nouveaux marchés, à savoir l’Amérique Latine et l’Inde. Cette acquisition devrait créer des économie d’échelle, évaluée à 12,6 millions d’euros la première année et 37,8 millions d’euros à trois ans. La marque Loders sera conservée. Elle fera désormais partie de la division « Food and Ingredients » de Bunge.

Une fois la transaction effective (d’ici un an), Bunge se réserve le droit de racheter les 30 % appartenant encore à IOI

Bunge s’est en parallèle développé en Europe, en rachetant à Cargill ses usines de trituration européennes d'Amsterdam (soja) et de Brest (soja et colza) en septembre 2016.

* En avril 2016, la certification RSPO de palme durable a été retirée à IOI Loders Croklaan pour manquements sur des critères de développement durable. Le groupe a ainsi perdu la majorité de ses grands clients, y compris Unilever, qui avait été propriétaire de la marque Loders Croklaan jusqu’en 2002, date à laquelle il l'avait revendue au malaisien IOI. IOI Loders Croklaan a finalement récupéré sa certification RSPO en septembre 2016 après des efforts drastiques dans les domaines environnementaux et sociaux.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois