Ingrédients

IFF et DuPont Nutrition & Biosciences fusionnent

16 décembre 2019 - Amelie Dereuder

C’est un nouveau géant des ingrédients qui vient de se créer. IFF, numéro 2 mondial des arômes, va fusionner avec DuPont Nutrition & Biosciences. Le groupe DuPont avait déjà fait alliance avec Dow pour devenir un des leaders de la chimie, et trois entités avaient été créées, dont une pour la partie alimentaire. Cette dernière avait vendu les activités "colorants" à DDW et "alginates" à JRS en 2018. Auparavant, elle avait racheté les activités "Health and Nutrition" de FMC en 2017.

Quant à IFF, le groupe américain avait racheté Frutarom en 2018.

Avec ses 23 000 employés et ses 180 sites, la nouvelle société basée à New York va peser 45,4 milliards de dollars. Elle sera détenue à 55,4 % par les actionnaires de DuPont et 44,6 % par ceux d’IFF. Andreas Fibig (IFF) devient p-dg tandis que Ed Breen (DuPont) devient principal administrateur indépendant. Le chiffre d’affaires annuel devrait avoisiner les 11 milliards de dollars.

Rassemblant deux portefeuilles produits complémentaires, l’entreprise va se classer numéro 1 ou numéro deux dans de nombreuses catégories : arômes, parfums, nutrition, cultures, enzymes, probiotiques et protéines de soja. De grandes synergies entre les solutions pourront être proposées. Illustration avec les burgers végétaux pour lesquels DuPont dispose d’agents de textures, de liants, de protéines végétales, tandis qu’IFF propose des antioxydants, des arômes, des colorants pour grill…

Comme l’explique Andreas Fibig, « la fusion d’IFF et de DuPont est un moment-clé dans notre parcours. Ensemble, nous allons devenir un fournisseur leader d’ingrédients avec un large spectre de solutions pour répondre aux attentes de nos clients, toujours en évolution ».

La fusion doit encore être approuvée par l’ensemble des actionnaires et obtenir le feu vert des autorités de régulation. Elle devrait ensuite être effective au premier trimestre 2021.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois