Ingrédients

L’AESA dit oui aux levures riches en sélénium

6 octobre 2008 - Pierre Christen

Dans son avis scientifique du 9 juillet 2008, le panel « Additifs alimentaires » de l’Autorité européenne de Sécurité des aliments (AESA) a conclu que l’utilisation de levures enrichies en sélénium* comme source de sélénium dans les aliments à vocation nutritionnelle et dans les compléments alimentaires ne présente pas de risques pour la santé humaine, compte tenu des caractéristiques des apports proposés.

Le sélénium présent dans ces levures (issu de sélénite de sodium) se présente en effet sous forme organique : sélénométhionine (60 à 85 %) et sélénocystéine (2 à 4 %). Le sélénium inorganique ne représente pas plus de 1 % du total.

Des données scientifiques montrent que les formes organiques, bien que plus biodisponibles, sont moins toxiques que les formes inorganiques. Des études cliniques ont ainsi montré l’absence de toxicité pour des apports supérieurs à 343 µg par jour pendant quatre ans. La prise moyenne en Europe (hors supplémentation) étant située entre 27 et 70 µg par jour.

Cinq pétitionnaires ont soumis au panel de l’AESA des levures suffisamment bien caractérisées au niveau de leur composition en sélénium et des composés pour recevoir un avis positif.
“La voie est ouverte pour formuler avec les formes les plus naturelles et biodisponibles d’enrichissement en Selenium », se félicite Nicolai Jensen, directeur général de Lallemand Health Ingredients, qui a apporté de nombreux travaux scientifiques sur la biodisponibilité, la sécurité et la qualité de sa levure enrichie au Sélénium Lalmin Se.

Par contre, concernant les levures biotransformées utilisant du dioxyde de sélénium et les levures enrichies en sélénium à partir d’aminoate de sélénium, le panel a considéré que l’information apportée était insuffisante et n’a pas pu évaluer leur sécurité.

* Les pétitionnaires incluait les fournisseurs suivants : Lallemand, Lesaffre, Wassen, Pharma Nord Vojens, Higher Nature, Béres Pharmaceuticals Company, Vireco et Procon.

Avis de l'EFSA

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois