Food Ingredients Europe 2017

L’aromatique relance l'innovation

22 novembre 2017 - Amélie Dereuder

A l’occasion du Food Ingredients Europe 2017, Jean Niel présente une collection de six thématiques aromatiques, dont l’une correspond au concept des Botanicals, c’est à dire des notes vertes et fleuries, autour de plantes aromatiques et de fleurs (lavande, hibiscus, fleur de sureau, citronnelle…). Crédit photo Jean Niel.

Le salon Food Ingredients Europe 2017 regorge de nouveautés en termes d’arômes et d’assaisonnements. Process Alimentaire vous présente une sélection de solutions hautes en goût et en couleur.

Jean Niel signe six collections originales

Jean Niel présente une collection de six thématiques aromatiques. Finest Botanical correspond à des notes vertes et fleuries, autour de plantes aromatiques et de fleurs (lande, hibiscus, fleur de sureau, citronnelle...). Ces arômes sont destinés aux boissons, produits laitiers et glaces orientés bien-être, authenticité et finesse. Asian Spirit décline des goûts ethniques et épicés pour les boissons, comme du pandan, du mangoustan, du gingseng, du litchi ou encore du sala. Tender Bakery sont des arômes premium qui s’inspirent des classiques de la biscuiterie comme chocolat gourmand, noisette, framboise céréales, caramel au beurre salé, rhum vanille, lemon curd… Fruity Energy regroupe des arômes myrtille, grenade, mangue, cranberry avec une signature aromatique typée confiserie pour séduire les jeunes. Pure Mixology s’oriente vers des alcools traditionnels comme le gin, le whisky ou le rhum, associés à des notes chaudes, florales, fruitées ou épices pour les boissons chaudes, biscuits, glaces ou desserts. Enfin True Organic est une gamme d’arômes bio qui rassemble des saveurs framboise-verveine, cassis-framboise, pêche-abricot, pêche-orange-mangue, citron-verveine…

Hall 8 Stand C80

Colin Ingrédients cible les millenials en quatre mix

Colin Ingrédients a mis au point quatre mix aromatiques destinés aux consommateurs millenials. « Me and my selfie » est à mettre en relation avec l’image que veulent se donner les jeunes sur les réseaux sociaux. Il est composé de sel rouge de l’océan Pacifique, d’argile sacrée d’Hawaï, de canneberge, de sésame, de pétales de bleuet et de basilic. «I love nature » fait référence à la recherche d’authenticité et au retour aux sources tout en restant ludique et créatif. Ce mix bio contient de la betterave rouge, du kasha, de la cannelle, de la menthe et du citron. «Food trek » a été formulé par rapport à la cuisine fusion et aux envies d’exotisme et d’évasion des millenials. Il mêle noix de coco, pécan, arôme thaï, farine de baobab et fromage de chèvre. Enfin, «Funny fairy » s’adresse aux kidults, ces adultes nostalgiques de l’enfance ou l’adolescence. En conséquence, ce mix aromatique sucré est à appliquer sur des matrices salées. Il contient du citron, de la fraise, du basilic, des éclats de meringues, de noisettes et des arômes naturels de banane et de caramel.

Hall 8 Stand A31

Plantex croit aux extraits de bois

En parallèle de la mise en route de sa nouvelle usine à Saint-Michel-sur-Orge (91), Plantex lance deux nouvelles gammes. La première dénommée Forestière, se compose d’extraits de bois et vise particulièrement les applications boissons. La seconde tourne autour des champignons. Après des extraits aromatiques de shiitaké et de champignons de Paris, la société a aussi développé des extraits de truffe noire du Périgord, de cèpes ou de girolles pour les applications salées. Ils apportent du fond aux préparations tout en permettant de réduire le sel.

Hall 11.0 Stand F10

Eurovanille développe une vanille plus puissante

Eurovanille lance un nouvel arôme naturel de vanille encore plus concentré. Cet arôme 100% naturel est composé de vanille et clés aromatiques pour obtenir une puissance aromatique équivalente à une concentration de 200 ou 400 grammes de gousses par litre. Au regard de la flambée des prix de la gousse, cette solution est environ 30% moins chère que son équivalent aromatique en extrait naturel de vanille.

Hall 11.1 Stand H63

Des arômes naturels pour les boissons hyperprotéinées chez Firmenich

Firmenich lance Protein Shield Flavor, une nouvelle gamme de solutions aromatiques naturelles pour les boissons hyperprotéinées, un des segments les plus dynamiques de la catégorie boisson. Cette combinaison de tonalités aromatiques et solutions techniques masque les arrière-goûts amers et astringents ainsi que la sensation sèche en bouche causés par les protéines. Rééquilibrant le profil aromatique global, ils sont aussi efficaces pour diminuer les goûts d’autres ingrédients nutritionnels ou fonctionnels utilisés en nutrition sportive.

Hall 9 Stand A47

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois