Ingrédients

L’Efsa valide l’effet positif des sucres non digestibles sur la glycémie

21 janvier 2014 - Pierre Christen

Glaces, yaourts font partie des multiples matrices alimentaires concernées par l'utilisation des sucres non digestibles. © Bananafish - Fotolia.com

L’union fait la force ! Beneo, Cosucra (Warcoing) et Sensus viennent d’obtenir un avis favorable de l’Efsa pour une demande commune d’allégation de santé relative au lien entre oligofructose et réduction de la réponse glycémique. Déposée selon l’article 13.5 du règlement n° 1924/2006, cette évaluation positive ouvre la voie à l’utilisation d’une allégation de santé, basée sur des preuves scientifiques nouvellement développées. Ce qui veut dire qu’elle inclut une protection de données propriétaires.

Le sujet de la demande concernait initialement les seuls fructo-oligosaccharides (FOS, oligofructose) issus de l’inuline de chicorée. Le panel d’experts européens a élargi le spectre aux autres glucides non digestibles (polysaccharides non-amidon, oligosaccharides résistants, amidon résistant). Ils soulignent que tous ces composés ont la même caractéristique, ils sont résistants à l’hydrolyse et à l’absorption dans l’intestin grêle. Ainsi, ils ne contribuent pas à la glycémie post-prandiale.

La dossier repose sur trois études d’intervention et trois études mécanistiques réalisées chez l’Homme, notamment sur des matrices telles que des yaourts et des crèmes glacées. Les données présentées ont montré que la réponse glycémique peut être significativement plus faible dès une substitution de 20 % des sucres (mono et di-saccharides). Les conditions d’utilisation proposées par l’Efsa doivent toutefois se référer à l’allégation « réduit en sucres », soit un remplacement d’au minimum 30 %.

Si elle est validée par la Commission européenne, l'allégation de santé pourrait être : " La consommation d'aliments/boissons contenant des glucides non digestibles en substitution des sucres induit une plus faible augmentation de la teneur en glucose dans le sang après repas, en comparaison des aliments/boissons contenant des sucres".

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois