Ingrédients

L’extrait de haricot blanc diminue l’apport calorique des aliments

28 avril 2008 - Josselin Moreau

StarchLite diminue l’index glycémique des aliments en inhibant temporairement l’α-amylase responsable de la dégradation de l’amidon en sucres simples assimilables.

StarchLite est un extrait aqueux de haricot blanc (Phaseolus vulgaris) conçu pour diminuer l’apport calorique des aliments riches en amidons comme le pain, les produits à base de pommes de terre, les pâtes ou les biscuits. Proposé en Europe par Ingredia Natural, l’ingrédient est disponible sous forme pulvérulente. Il peut être utilisé en saupoudrage sur l’aliment ou à l’intérieur des formulations industrielles.

Mode de fonctionnement. StarchLite diminue l’index glycémique en inhibant temporairement l’α-amylase, enzyme pancréatique dégradant l’amidon en sucres simples assimilables. L’augmentation de la glycémie est moins importante et les possibilités de conversion des sucres issus de l’amidon en graisse sont donc plus faibles.

Preuves scientifiques. Cinq études cliniques ont été menées entre 2001 et 2007 sur 142 personnes pour évaluer les effets de StarchLite sur la glycémie. Les résultats recueillis montrent un ralentissement de la digestion et de l’absorption de l’amidon jusqu’à 66% la première heure, ainsi qu’une baisse de l’index glycémique des aliments lors d’un repas complet. StarchLite contribue aussi au contrôle du poids, en permettant dans certaines situations une réduction de la masse grasse sans effet secondaire.

Étiquetage et allégations. StarchLite est 100% naturel. Il peut être étiqueté comme « extrait de haricot blanc ». Il est sans OGM et est disponible en qualité Casher. Il bénéficie du statut « GRAS » : les allégations autorisées aux Etats-Unis par la Food and Drug Administration sont : “May reduce enzymatic digestion of dietary starch” ("Aide à la réduction de la digestion de l'amidon") ou “May assist in weight control when used in conjunction with a sensible diet and exercise program” ("Aide au contrôle du poids dans le cadre d'un régime alimentaire et de santé adapté"). La demande d’autorisation d’allégation a été déposée auprès de l’Agence européenne de sécurité des aliments.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois