Ingrédients
L'Inra découvre une bactérie potentiellement probiotique
Une équipe de l’Inra, en collaboration avec une équipe américaine (Berkeley), AgroParisTech, l’Inserm, l’AP-HP et l’UPMC ont découvert un effet bénéfique de la bactérie intestinale Faecalibacterium prausnitzii, dotées d'effets anti-inflammatoires. Lors d'une précédente recherche il y a sept ans, l'équipe de l'Inra Jouy-en-Josas avait déjà montré que F. prausnitzii avait tendance à diminuer dans l’intestin de l’Homme lors de l’apparition d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI). Leurs derniers résultats montrent non seulement que cette bactérie a un rôle actif pour protéger de l’inflammation intestinale mais ils proposent également des explications concernant des mécanismes d’action.
La présence de F. prausnitzii est associée à des molécules anti-inflammatoires dans l’intestin et dans le sang des animaux. Selon l'hypothèse des chercheurs, elle serait capable d’assurer une protection de notre tractus digestif par un arsenal varié d’activités métaboliques. Par exemple, l’acide salicylique, précurseur de molécules utilisées dans le traitement des patients atteints de MICI, est retrouvé dans l’intestin des souris portant F. prausnitzii.
Dès qu’il y a une inflammation intestinale, la diminution de la présence de la bactérie F. prausnitzii aggrave la pathologie. De façon à entraver ce cercle vicieux conduisant à l’inflammation chronique du tractus digestif, les scientifiques envisagent de restaurer la présence de F. prausnitzii grâce à des probiotiques ou des prébiotiques qui favorisent le développement de la bactérie. Ce qui ouvre des perspectives pour proposer de nouveaux compléments alimentaires et aliments fonctionnels pour lutter contre les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.
A noter, ces résultats font partie du projet FUI FParis, labellisé en 2010 par le pôle de compétitivité Vitagora et porté par la société Merck Médication familiale. On apprend notamment sur le site du pôle de compétitivité que: « FPARIS, d'une durée de 36 mois, a pour objectif de développer et de produire, à partir d'une nouvelle espèce bactérienne commensale anti-inflammatoire, le premier complément alimentaire, commercialisé sous la marque leader Bion, aux effets prouvés dans le domaine de l'inflammation intestinale».
Ces travaux ont été publiés le 21 avril 2015 dans la revue mBio.
Miquel S, Leclerc M, Martin R, Chain F, Lenoir M, Raguideau S, Hudault S, Bridonneau C, Northen T, Bowen B, Bermúdez-Humarán LG, Sokol H, Thomas M, Langella P. 2015. Identification of metabolic signatures linked to anti-inflammatory effects of Faecalibacterium prausnitzii.