Nutrition

La banque de données nutritionnelle Ciqual 2008 est en ligne

Sur chacun des aliments sélectionnés, la banque de données en ligne Ciqual combine les résultats relevés sur plusieurs références de produits identifiés.

L’Afssa a mis en ligne fin juillet sur son site web la table de composition du Centre d’information sur la qualité des aliments (Ciqual) 2008. Cette base de données se compose de plus de 1300 aliments dits « génériques ». Elle s’est enrichie notamment à l’occasion de l’enquête nationale des consommations alimentaires INCA2 dont les résultats ont été présentés en début d’année, de différents programmes pilotés par l’Afssa ainsi qu’aux contributions de partenaires professionnels du secteur alimentaire.

Banque de données en ligne

Sur chacun des aliments sélectionnés, la banque de données en ligne Ciqual combine les résultats relevés sur plusieurs références de produits identifiés. Elle prend si possible en compte les différents niveaux de consommation. Chaque fiche nutritionnelle donne les teneurs en 42 constituants pour 100 grammes de produits, en y incluant l'énergie, les nutriments majeurs, des classes d'acides gras, les vitamines liposolubles et hydrosolubles ainsi que les minéraux. La base fournit aussi lorsque cela a été possible des données complémentaires sur les fourchettes hautes et basses de ces constituants ainsi que le nombre d’échantillons testés.

Outil pour les entreprises

Tout industriel agroalimentaire peut utiliser la table Ciqual 2008 pour l'étiquetage nutritionnel de ses produits ou l’établissement des menus dans la restauration collective et commerciale. L’Afssa souligne aussi l’intérêt de cette banque pour les professionnels de santé afin d'établir des menus et des recommandations personnalisées à destination de leurs patients. Cette base constitue également un outil essentiel pour les concepteurs de logiciels nutritionnels et les équipes de recherche en épidémiologie nutritionnelle.

Les données diffusées dans le cadre de la table Ciqual alimentent aussi les travaux mis en place au niveau de l’Observatoire de la qualité de l’alimentation (Oqali). Créé en février 2008, l’Oqali a pour but de suivre les nouveaux produits arrivés sur le marché, d’observer les caractéristiques d’étiquetage, les recommandations, les informations et les conseils consommateurs formulées sur les emballages.

L’ensemble de données Ciqual 2008 est consultable par aliment sur http://www.afssa.fr/TableCIQUAL. L’Afssa annonce aussi le développement d’un deuxième moteur de recherche par constituant.

Photo : copie d’écran Assa
Chaque fiche nutritionnelle de la base Ciqual 2008 donne pour 100 grammes d’aliment les teneurs en 42 constituants.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois