Ingrédients

La chlorelle à l'honneur au Vitafoods Europe

11 mai 2015 - Amélie Dereuder

Roquette a mis en application sa chlorelle verte dans des compléments alimentaires, des bonbons gélifiés goût ananas et des chewing-gums sans sucre.

Lors du dernier salon Vitafoods Europe qui s'est tenu à Genève du 5 au 7 mai, la chlorelle avait le vent en poupe. Revue des différents fournisseurs qui mettaient à l’honneur cette microalgue aux multiples atouts santé.

En ce qui concerne les ingrédients, Roquette continue sur sa lancée avec ses chlorelles déshydratées et purifiées de la gamme Algility, dont la production a commencé mi-2014 (lire ici). Il en existe trois versions : une farine riche en lipides, une autre farine riche en protéines et un ingrédient riche en nutriments (protéines, lipides, chlorophylle, lutéine, β-carotène, vitamines, minéraux et fibres). C'est ce dernier qui a été mis à l'honneur lors du salon Vitafoods Europe. Roquette a notamment voulu le faire sortir du cadre des compléments alimentaires pour l'intégrer dans différentes applications : bonbon gélifié goût ananas, chewing-gum sans sucre, smoothie au cassis... Une consommation de 3g de chlorelle est équivalente à 30 g de carottes pour la teneur en β-carotène et 75g d'épinards pour la teneur en lutéine.

De son côté, après avoir lancé des « céréales » de chlorelles et de riz au salon HIE fin 2014, le Portugais Allma a développé un extrait liquide à destination de l'alimentation humaine. Cet extrait s'incorpore plus facilement dans les aliments ou les boissons grâce à sa couleur et son goût sont plus neutres. Le liquide ne contient pas les nutriments lipophiles habituellement présents dans les produits à base de chlorelle : oméga 3 et 6. Par contre, les acides aminés essentiels, les vitamines A et B, le fer, le calcium, la lutéine et la zéaxanthine sont présents. Il est aussi possible de proposer des concentrations différentes en fonction des besoins des industriels.

Aux Pays-Bas, Nutress cultive et développe des produits à base d'algues. La société a lancé des compléments alimentaires avec 90 % de chlorelle par comprimé. Les 10 % restants sont constitués des additifs qui permettent de former le cachet. Deux espèces sont disponibles pour réaliser les compléments alimentaires : Chlorella vulgaris et Chlorella sorokiniana. La première possède une couleur un peu plus sombre et elle est plus riche en protéines (11,4 % d'acides aminés essentiels). La seconde a une teinte verte moins prononcée et contient plus de lipides (oméga 3,6 et 9).

L'Indien Parry Nutraceuticals s'est aussi récemment lancé dans la chlorelle et a présenté une référence biologique, mise en avant dans l'espace des nouveaux produits du Vitafoods. Elle est disponible en poudre ou en comprimé. Elle contient principalement de la chlorophylle, du β-carotène, de la lutéine, des vitamines et des minéraux. Les parois cellulaires ont été fissurées afin de permettre une meilleure biodisponibilité.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois